La colère des leaders du front national pour la défense de la constitution (FDNC) contre la volonté du président Alpha Condé de briguer un troisième mandat s’intensifie. Au terme de leur plénière du mercredi, 16 septembre 2020, ils lui ont lancé de nouvelles piques. Juste après la déclaration du jour, lue par le coordinateur national, c’est Sidya Touré, président de l’UFR, qui a pris la parole.
« 10 ans après, nous avons perdu ce que le gouvernement de Lansana Conté nous avait laissés. Non content de cela, on est en train de s’attaquer au tissu social même de notre pays en dehors de la sphère politique. On va s’attaquer aux coordinations régionales mais pour faire quoi? La seule raison c’est pour faire en sorte que les guinéens commencent à s’entretuer. Alpha gouverne pour lui-même. Je l’ai dit aux responsables du RPG, je dis ce n’est même pas pour vous, c’est pour lui seul et unique. Alors nous n’accepterons pas », accuse-t-il.
Pour ce qui est des membres exclus du FDNC à cause de leur acte de candidature à la présidentielle du 18 octobre prochain, Sidya Touré réitère qu’ils restent des compagnons dans la lutte contre le troisième mandat.
Une forte présence des militants de l’UFR dont certains venus de Kaloum à bord de deux minibus, était visible. Ces derniers l’ont acclamé par moments durant son intervention à la presse.
Le 29 septembre est la nouvelle date annoncée pour une série de manifestations. Sidya Touré et ses pairs appellent les Guinéens à la mobilisation pour exiger le départ du chef de l’Etat.
Oury Maci Bah pour Guinee114.com
629533966