Conakry, Guinée – La signature d’une nouvelle Convention Collective pour les Mines et Carrières, prévue ce vendredi 14 février 2025 à 15h dans la salle du 28 septembre du Palais du Peuple à Conakry, marquera une journée historique pour le secteur minier guinéen. L’événement, qui se déroulera en présence des membres du gouvernement, de représentants de la Chambre des Mines de Guinée, l’union patronale du secteur minier formel et de syndicalistes, est salué comme une avancée majeure pour les travailleurs.
Monsieur Ismaël Diakité, Haut Représentant du Consortium SMB-Winning et Président du Conseil d’Administration de la Chambre des Mines de Guinée, a exprimé sa satisfaction quant à l’aboutissement de cette convention, fruit d’un « sens élevé de responsabilité et d’intégrité » des parties prenantes.
« Le Conseil d’Administration de la Chambre des Mines de Guinée, a réussi, au prix d’un sens élevé de responsabilité et d’intégrité vis-à-vis de ses milliers de collaborateurs, à la mise en place d’une Convention Collective des Mines et Carrières rénovée et adaptée au contexte socio-économique actuel de notre pays, avec une augmentation significative des salaires , des conditions de travail et d’épanouissement personnel et familial des travailleurs guinéens du secteur minier et secteurs connexes», a déclaré M. Diakité, Président de la Chambre des Mines de Guinée.
« Cette nouvelle convention, au-delà de la question des salaires minimum, a posé les vraies fondations en faveur d’un travail rémunérateur, valorisant et protecteur des centaines de milliers de collaborateurs répartis à travers le pays. Elle va permettre d’atteindre des niveaux de salaires, d’assurance complémentaire, de formation et de promotion clairs, progressifs et de bien-être », a-t-il ajouté.
La Chambre des Mines, dans un souci de partage de la richesse nationale, s’est engagée dans un processus d’intégration des préoccupations et attentes légitimes des travailleurs, portées par les syndicalistes. Consciente que le travail ne peut à lui seul sortir les travailleurs de la pauvreté et de la précarité, elle a défendu une convention forte, compréhensible et intelligible par toutes les parties, gage de son application complète et efficace.
Cette signature marque l’avènement d’une nouvelle ère pour le secteur minier guinéen, un secteur dynamique sous l’impulsion des hautes autorités du pays. Elle témoigne de la volonté des acteurs du secteur de construire un environnement de travail plus juste, équitable et prospère pour tous.
Cette nouvelle convention collective constitue une étape importante dans le développement du secteur minier guinéen. Elle ouvre la voie à un avenir plus prometteur pour les travailleurs et contribue à renforcer l’attractivité du pays pour les investisseurs.
La Chambre des Mines de Guinée
Résidence Wassou, 3ème étage, porte 303
Cité Ministérielle, Donka, Commune de Dixinn Conakry Guinée