,

Siguiri: Charles Wright en colère contre la dégradation de l’environnement résultant de l’exploitation anarchique de l’or

En tournée dans l’arrière-pays, le garde des Sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme était le lundi 30 janvier 2023 à Siguiri située à environ 700 kilomètres au nord-est de Conakry. Face aux médias, Alphonse Charles Wright s’est dit désolé de constater “un désastre écologique” résultant de l’exploitation anarchique de l’or dans cette préfecture en particulier et toute la Haute Guinée en générale.

 
“…regardez l’environnement aujourd’hui. Regardez l’intensité du soleil sur le corps humain. Regardez aujourd’hui les produits chimiques qu’on utilise sans le respect des règles environnementales. Est-ce qu’on peut laisser Siguiri et les contrées de la Haute Guinée pour dire que nous aimons ‘’notre Siguiri’’ alors que vous verrez que tout cela n’a eu aucun impact, aucune visibilité par rapport au développement local. Je suis désolé de ce que je vois ici, c’est un désastre écologique, un désastre environnemental et les jours à venir il est nécessaire d’introduire une nouvelle loi. Parce que vous savez au niveau de la Cour Pénale Internationale (CPI), les infractions contre l’environnement sont considérées aujourd’hui comme des crimes contre l’humanité”, a fait remarquer le ministre de la justice et des droits de l’homme visiblement très remonté.
 
Des engins lourds ont été saisies dans des mines illégales à Siguiri et à Mandiana. Pour mettre fin à cette anarchie, Charles Wright a déclaré que “conformément à la loi, il va demander aux Procureurs Généraux à travers les procureurs d’instance, de requérir à ce que ces biens soient des patrimoines de l’Etat pour que désormais cela serve d’exemples à tous les délinquants tapis dans l’ombre”.
 
“Les machines qui ont été saisies, conformément à la loi, sont placées sous mains de justice jusqu’à la fin de la procédure. Au nom de la politique pénale du gouvernement, je demanderais aux Procureurs Généraux à travers les procureurs d’instance, de requérir à ce que ces biens soient des patrimoines de l’Etat pour que désormais cela serve d’exemples à tous les délinquants tapis dans l’ombre. Parce que n’oublions pas que derrière chaque machine, il y a un haut cadre perché dans l’ombre, mais nous sommes en train de poursuivre l’opération”, a-t-il déclaré.
 
Guinée114

Articles similaires