Après un long et élogieux parcours à travers le monde, Haroune Camara, puisqu’il s’agit de lui, a mis au point, dans la ville de Siguiri, une unité multiservice spécialisée dans la confection de poteaux électriques en béton, de construction de différents types de forages d’eau potable et de logements sociaux.
Par ces ouvrages ultramodernes, l’operateur économique affiche son ardente ambition d’accompagner les autorités de la transition dans le processus de développement socio-économique du pays.
« A mon humble avis, l’électricité, l’eau potable et les logements décents sont parmi les besoins essentiels d’une population. Je pense que quel que soit votre rang social, chaque Guinéen a le devoir, voire l’obligation de contribuer au développement de son pays. C’est la raison pour laquelle, j’ai crée cette entreprise. Je sais qu’elle ne peut pas résoudre tous les problèmes auxquels le pays est confronté, par contre, je suis persuadé qu’elle peut en réduire », a fait remarquer Haroune Camara, PDG de l’entreprise Haroune Électric.
Au siège de l’entreprise, des équipements de dernière génération sont manipulés au quotidien par une cinquantaine de jeunes employés, diplômés de différentes Écoles professionnelles du pays.
Depuis sa création il y a douze ans, Haroune Électric marque des points et attire la convoitise de la clientèle. Mais malgré ces signes de performance, le PDG de l’entreprise affirme vouloir aller plus loin : décrocher une part de marché public pour soulager ses concitoyens. « Nous pouvons dire ‘’Dieu merci’’ parce que depuis que nous sommes là, toutes nos prestations ont été couronnées de succès. C’est la raison pour laquelle, comme vous pouvez le constater, nous continuons dans ce sens en y apportant plus d’innovations dans un monde en perpétuelle mutation. Pour cela, nous comptons élargir notre champ d’action parce que notre capacité de production, par exemple en poteaux électriques, a largement dépassé la demande du secteur privé. C’est pourquoi nous sollicitons des contrats auprès du Gouvernement qui s’est engagé dans un vaste chantier d’électrification du pays. Nous tenons vraiment à saluer, à encourager mais surtout, à accompagner les autorités de la transition dans cette démarche qui, une fois terminée, créera plus d’opportunités dans tous les domaines », s’est réjoui notre interlocuteur.
Malgré son savoir-faire sur le terrain, cette entreprise dit n’avoir pu bénéficier que de quelques rarissimes sous-traitances avec certaines entreprises sous contrat avec l’État et espère jusque-là trouver un lendemain meilleur.
M.C