Le district de Damissakoura, relevant de la sous-préfecture de Niandankoro dans la préfecture de Siguiri, manque cruellement d’enseignants, en particulier de titulaires pour l’école primaire. Au sein de l’établissement public, seul le directeur est enseignant titulaire parmi les six (6) membres du personnel éducatif. En visite dans ce district lundi dernier, des journalistes, dont un reporter de guinee114.com, se sont penchés sur les conditions d’étude des élèves de cette école. N’Faly Konaté, directeur et unique enseignant titulaire en poste, a partagé avec nous les nombreuses difficultés auxquelles fait face l’école qui accueille 275 élèves
« Les difficultés que nous rencontrons sont les suivantes : nous sommes en manque d’enseignants titulaires. Sur six (6) enseignants il n’y a qu’un seul titulaire. L’école n’a pas de clôture, il y’a un problème d’eau et un manque de tables bancs dans les salles de classes. Cette année, on a reçu beaucoup d’élèves mais il a fallu qu’on oblige les parents d’élèves à payer de tables bancs, deux par table banc. Nos latrines aussi ne sont pas en bon état », a expliqué N’Faly Konaté.
Le directeur a fait savoir qu’au sein du même établissement scolaire, il y’a le franco-arabe et le N’KÔ.
« Il y’a l’école franco-arabe, l’école française et ils ont également créé une école N’KÔ dans ce même établissement. Le franco-arabe est géré par deux (2) enseignants communautaires, à l’école française nous avons quatre (4) enseignants dont un titulaire.
Nous avons six (6) salles de classes de la première année en sixième année plus les trois (3) classes du franco-arabe. On a un effectif de deux cent soixante quinze (275) élèves », a mentionné Monsieur Konaté avant de lancer un appel à l’endroit des autorités.
« Il faut qu’elles nous (autorités) aident à avoir des enseignants titulaires surtout et à équiper les salles de classes en mobiliers scolaires », a-t-il lancé.
Mamadou Macka Diallo de retour de Siguiri
666 660 366