Un nouveau-né a été tué dans la journée du mardi, 17 octobre 2023, à Kinièbakoura, dans la préfecture de Siguiri. Une femme se serait servi d’un produit chimique pour l’empoisonner, seulement 48 heures après sa naissance. Selon les premiers éléments de l’enquête, son acte est motivé par les relations tendues qu’elle entretient avec la mère du bébé.
« Il y a une grande rivalité entre la dame qui est accusée, Djénaba Traoré, et la mère du bébé, Mariama Traoré. La rivalité entre ces deux femmes est bien connue dans le village. C’est pourquoi d’ailleurs, selon les témoignages, quand Mariama Traoré a accouché, la nommée Djénaba Traoré a refusé de faire la cuisine. Parce qu’elles sont dans la même concession, elles préparent avec la même marmite. Aujourd’hui, la mère du bébé voulait aller se laver, elle a alors dit à son enfant de 5 ou 6 ans de rester auprès de son petit frère (le nouveau-né).
Lorsqu’elle est allée prendre son bain, la femme qui est accusée a envoyé l’enfant qui veillait sur le bébé en commission. Avant le retour de l’enfant, le bébé avait presque trouvé la mort. Mais ce qui est bizarre, c’est que le bébé a changé de couleur, et il y avait des brûlures autour de sa bouche », a indiqué le lieutenant Abdoulaye Bachir Condé, médecin d’appui aux urgences chirurgicales de l’hôpital préfectoral de Siguiri. Le gendarme ajoute que le nouveau-né a été empoisonné.
« On a vu des signes qui relatifs à la consommation d’une substance chimique, on a aussi senti l’odeur de la substance utilisée. Et on a retrouvé le reste du poison dans la maison de l’accusée, c’est un insecticide généralement utilisé par les femmes qui font des légumes et consorts. Donc, c’est ce qu’elle a utilisé, on a retrouvé le reste dans sa chambre. L’odeur est la même, c’est pourquoi elle a été retenue comme auteure présumée du meurtre », a fait savoir le lieutenant Abdoulaye Bachir Condé.
La mise en cause a été interpellée par les services de sécurité et conduite au commissariat central de Siguiri pour des fins d’enquête.
Mamadou Macka Diallo