Alors que les habitants de la capitale Conakry commencent à se plaindre de la dégradation de l’accès à l’électricité moins d’un an après le renversement du régime d’Alpha Condé, le problème d’accès à l’eau potable aussi demeure sans solution. Evoquant la situation de la zone de la Cimenterie en haute banlieue de Conakry (administrativement dans Dubréka), le directeur général de la Société des Eaux de Guinée (SEG), trouve des excuses. Face à l’impuissance de son service à résoudre le problème, le DG de la SEG dit se borner à un service de livraison d’eau aux foyers à des citernes, tel dans un pays sinistré.
Lisez ce qu’a écrit Aboubacar Camara sur sa page Facebook !
La zone de la Cimenterie est confrontée à des difficultés d’approvisionnement en eau en passant par Enta nord. Nous vous expliquons le pourquoi.
Cette zone est alimentée par des grands forages (12) qui pompent jusqu’à 60 m3 par heure qui approvisionne tout le secteur.
Malheureusement il se trouve que certains forages connaissent aujourd’hui une chute de débit (niveau d’eau très bas) qui ne permettent pas aux pompes de récupérer l’eau puis refouler dans les vannes et conduite.
LES PRINCIPES DE GESTION DU CAPTAGE sont simples, si le niveau d’eau baisse fortement, le forage ne permet pas d’alimenter toute l’exploitation.
Nous sommes entrain de travailler pour faire fonctionner des forages qui n’ont eux pas été exploités dans l’espoir de trouver un débit d’eau acceptable. Heureusement avec la saison qui s’annonce, la totalité des forages sera opérationnelle.
L’exploitation sauvage et l’urbanisation anarchique autour des sites d’exploitation à cela s’ajoute le changement climatique constituent entre autre les conséquences de ce phénomène.
Pour l’instant, nous nous efforcerons à livrer de l’eau à travers les citernes pour soulager les populations.
Nous comprenons certes vos difficultés, l’eau est un droit et notre devoir c’est de la fournir partout et en tout temps. Nous allons y arriver avec l’engagement du gouvernement qui en a fait une priorité absolue.
A moyen terme, le quatrième projet eau va résoudre tout ce déficit, le gouvernement travaille sur les financements dont une partie est déjà acquise.
A l’image de beaucoup d’autres services de l’administration publique, le CNRD a nouvelles têtes à la tête de la SEG mais la population doit encore prendre leur mal en patience.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78