Sily national: Thierno Saïdou Diakité souhaite le recrutement d’un « entraîneur de très haut niveau… »

Ces derniers temps, le Sily national de Guinée n’arrive pas à convaincre ses supporters. Sa mauvaise aventure aux éliminatoires de la coupe du monde 2022 suivie de son élimination en huitième de finale de la CAN 2021 au Cameroun par la Gambie qui fêtait ses débuts dans cette compétition africaine, ont indigné plus d’un Guinéen.

Pour parer à cette contreperformance, Thierno Saïdou Diakité sollicite le recrutement d’un entraîneur de très haut niveau. Le journaliste et consultant sportif contacté en fin de semaine dernière par notre Rédaction, a donné aussi sa vision par rapport à l’avenir du football guinéen.  
 
« Kaba Diawara a fait ce qu’il pouvait. On le remercie pour sa disponibilité. Il a voulu servir le pays mais à mon avis il faut qu’il poursuive sa formation. Il a un diplôme, je pense qu’il n’a qu’à poursuivre sa formation d’entraîneur. Pour le moment, il faut qu’on se fixe un objectif. Est-ce qu’on veut aller ou pas à la coupe du monde en 2026? Si on veut y aller il faut qu’on y mette des moyens. Ces moyens c’est quoi? À mon avis, il faut qu’on engage dès maintenant la démarche de recrutement d’un entraîneur de très haut niveau. Je précise bien, pas un entraîneur de haut niveau mais de très haut niveau qui va être assisté par des entraîneurs locaux afin que ces entraîneurs locaux puissent bénéficier de l’expertise de l’entraîneur qui va être recruté. Je souhaite que cet entraîneur qui va être recruté reste pour une période de trois à quatre ans. Parce qu’en 2023, il y a la CAN en Côte d’Ivoire et probablement en 2025, sauf changement de la CAF, 2025 nous serons le pays hôte.  Et entre maintenant et le mondiale 2026, il y aura deux éditions. Il faut donc que l’entraîneur soit recruté dans les semaines à venir, parce que dès le mois de juin les éliminatoires (de la CAN 2023) commencent… Et ensuite, il y a le problème de la reconstruction du Sily national. C’est vrai. Plusieurs joueurs qui ont participé à la CAN au Cameroun sont presqu’en fin de cycle. Il faut donc qu’on songe à préparer la relève à partir des juniors, des cadets qu’on essaye d’identifier et même le championnat de ligue 1 professionnel qui se déroule actuellement. Je pense que sur la base de ce championnat on peut déjà constituer une équipe locale très compétitive. Dont cinq, six, sept, huit joueurs pourront constituer le noyau dure de la future équipe nationale. C’est ma vision par rapport à l’avenir du football, à l’avenir immédiat et l’avenir un peu plus lointain », a martelé Thierno Saïdou Diakité.
À noter que de nombreux observateurs misent sur un certain nombre de joueurs locaux qui à la 33ème édition de la CAN  ont été peu utilisés par Kaba Diawara malgré la performance de certains comme Morlaye Sylla du Horoya AC.
 
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires