Alors que les réglages du Programme Simandou 2040 sont en cours avec un cabinet de renommée internationale, on peut se réjouir de la vision globale qui inspire la mise en place de ce programme de développement socioéconomique durable et responsable dont le financement est essentiellement adossé au gigantesque et historique projet d’exploitation des mines de fer de Simandou.
Lors de sa récente participation au forum Mining Indaba en Afrique du Sud, le Président du Comité stratégique de Simandou, par ailleurs Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Djiba Diakité a particulièrement mis un accent sur les bonnes intentions du Chef de l’État qui servent de base du Programme Simandou 2040. «Les revenus du Simandou sont très importants », a déclaré Djiba Diakité qui ajoute que la Guinée ne dépensera pas directement tous ces revenus fiscaux et non fiscaux.
Notre pays veut s’entourer de garde-fous pour éviter ce que les sceptiques qualifient de malédiction des mines. «Nous avons l’ambition de pouvoir structurer un fonds souverain où une bonne partie de ces revenus va nous permettre d’aller prendre de l’argent moins cher sur le marché des capitaux ou de l’utiliser comme garantie pour aller financer la construction d’écoles, d’hôpitaux… », a déclaré Djiba Diakité.
Grâce à ce fonds à l’image de ce que certains pays miniers ont réussi à faire, la Guinée va financer son futur à travers notamment son capital humain. La construction est en cours et, tout est fait pour que la commercialisation commence en 2026. À travers ses quatre (4) composants (L’exploitation des minerais de fer d’une teneur de plus de 65% ; les rails multi-usagers de 650 km; le port multi-utilisateur et multi-service de Moribaya et la future raffinerie avec le leader mondial de l’aciérie Baowu steel), la Guinée engrangera beaucoup de recettes à partir de son secteur minier et d’autres secteurs qui se développeront avec.
Une partie de ces revenus financera le Programme visionnaire Simandou 2040 et, spécifiquement, un fonds souverain capable de supporter le financement d’infrastructures sociales de développement et d’assurer un système de bourse pour des jeunes guinéens dans le cadre de la promotion du capital humain à travers Simandou Academy .
Thierno Amadou M’Bonet Camara
622 10 43 78