Au conseil des ministres de ce dernier jeudi du mois de mai 2024, le président de la transition, Mamadi Doumbouya, a évoqué le projet d’exploitation des minerais de fer du mont Simandou. Au comité stratégique de suivi du projet Simandou, dirigé par son directeur de cabinet, Djiba Diakité, et aux membres du gouvernement, le président Doumbouya a demandé d’élaborer un programme pluriannuel de développement le long du corridor du projet simandou. Ce programme, il le baptise déjà Simandou 2040.
Guinee114.Com vous propose ci-dessous un extrait du compte-rendu du conseil des ministres.
«Le Chef de l’Etat a également porté sa communication sur le projet Simandou notamment l’élaboration d’un programme de développement stratégique le long du corridor de Simandou : Simandou 2040.
Dans ce cadre, il a rappelé que nous ne pouvons compter que sur nous pour faire avancer notre pays et préparer notre avenir et l’avenir des futures générations. Pour le chef de l’Etat, Simandou est le projet de l’espoir et de la prospérité qui doit contribuer à améliorer considérablement le bien-être de la population. De façon très claire, il a affirmé avec détermination que les intérêts de la Guinée ne seront pas bâclés.
C’est pourquoi il fait personnellement un suivi rigoureux du projet Smandou. Il a demandé au comité stratégique de Simandou avec l’accompagnement de tous et de tous les membres du gouvernement, d’élaborer un programme de développement socio-économique hautement stratégique : Simandou 2040.
Ce programme doit être indépendant d’une personne, d’un Président, d’un ministre. Le président de la République a évoqué le besoin d’avoir un réel programme de développement autour du corridor de Simandou. Entre autres, la création de nouvelles villes, de nouvelles routes, de nouveaux projets agricoles de nouvelles zones économiques spéciales, dans le strict respect des standards internationaux pour garantir notre avenir et celui des futures générations de la Guinée ».
Thierno Amadou M’Bonet Camara
622 10 43 78