L’installation des présidents de conseil de quartiers a débuté dans certains quartiers de la capitale guinéenne, Conakry. Dans le quartier Simbaya-école relevant de la commune de Matoto, bon nombre de citoyens s’opposent au choix porté sur Ibrahima Sory Condé alias (Mozer) qui va être installé ce jeudi, 24 octobre 2024. Selon l’un des contestataires, la jeunesse n’a pas été associée à ce choix alors qu’ils sont au centre de la prise de décisions au niveau du quartier. Notre interlocuteur a également laissé entendre que le nouveau promu ne participe à aucune action sociale dans le quartier. Il a également accusé Ibrahima Sory Condé de mauvaise réputation, le traitant de « filateur ».
« Nous ne nous opposons pas à la personne mais à ses actions. C’est un Monsieur, nous avons grandi ensemble dans le quartier mais il n’est dans aucune action sociale dans le quartier, même à la mosquée il est introuvable. Il est parti avant-hier se présenter à l’imam pour dire que c’est lui qu’on a nommé chef de quartier. L’imam lui a dit: tu es dans ce quartier ? Il dit oui. Alors comme tu es nommé chef de quartier attend chez-toi que les gens se déplacent pour aller te saluer. Parce que quand un chef est nommé, les gens se déplacent pour aller le saluer. Ce n’est pas toi qui doit se déplacer, tu es devenu chef de tout le quartier, attend chez-toi on ira te saluer. Il dit: je suis venu me confier à vous. Ça veut dire qu’il n’a pas confiance », a fait savoir Monsieur Dansoko avant de faire des révélations.
« Il y’a son passé très sale aussi. Le Monsieur, c’est un filateur. Beaucoup de gens de ce quartier surtout ceux qui étaient opposés au troisième mandat d’Alpha Condé sont partis en prison à travers lui. On a écrit une lettre, on a envoyé à la mairie, on a écrit une autre pour envoyer au gouvernorat. Donc, s’ils décident de l’installer, les jeunes ont quand-même fait leur devoir. Même la délégation du Général Balla Samoura (haut commandant de la gendarmerie nationale) qui est venue ici parce qu’on a fait un assainissement de tout le quartier le dimanche passé, il (le président du conseil de quartier) n’était même pas présent. On a fait part de notre mécontentement au représentant de Balla Samoura qui est venu participer à cet événement parce qu’on avait déjà appris les rumeurs. Lui-même a dit à beaucoup de gens que c’est lui qui est désigné comme chef de quartier. La jeunesse n’a pas été associée et pourtant nous sommes au centre du quartier où les décisions se prennent. Je suis dans ce quartier il y’a de cela 46 ans », a-t-il expliqué. Il conclu pour dire qu’ils vont juste exprimer leur mécontentement à la cérémonie de l’installation.
« Il n’y a pas de brutalité, il n’y a pas de pagaille, c’est notre quartier, nous venons où on l’installe pour exprimer notre mécontentement aux autorités qui viendront l’installer. À eux de voir maintenant s’ils vont l’installer ou pas », a-t-il averti.
Mamadou Macka Diallo