,

SIPAO : « Nous sommes déterminés à reconquérir notre statut de leader en matière de sécurité » (PM)

Le premier ministre, Amadou Oury Bah a reçu en audience une délégation d’Interpol avec à sa tête le secrétaire général du ministère de la sécurité et de la protection civile ce jeudi, 06 juin 2024. Le Système d’information policière pour l’Afrique de l’Ouest (SIPAO) dirigé par l’Interpol est un programme sous-régional auquel la Guinée a adhéré en novembre 2017. 

Il (SIPAO) vise à accroître l’échange d’informations et la coordination entre les services chargés de l’application de la loi dans la région, ainsi qu’à partager des fichiers contenant des données relatives à des infractions, telles que : des affaires pénales ; des suspects, victimes et témoins ; des procédures judiciaires ; des armes et objets; des documents d’identité et autres.

Sur sa page Facebook, Bah Oury a rassuré que la Guinée est déterminée à reconquérir son statut de leader en matière de sécurité. 

« Aujourd’hui, j’ai eu l’honneur de recevoir une délégation d’Interpol. Nous avons approfondi les discussions sur notre participation active au Système d’information policière pour l’Afrique de l’Ouest (SIPAO), auquel la Guinée est engagée depuis novembre 2007. 

Nous sommes déterminés à reconquérir notre statut de leader en matière de sécurité. J’exhorte toutes les parties concernées à intensifier leurs efforts pour restaurer l’efficacité et l’efficience de nos actions sécuritaires, et à assurer l’allocation des ressources budgétaires nécessaires pour renforcer notre lutte contre la criminalité », a-t-il souligné. 

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366

Articles similaires