,

Sit-in, marche… : voici les prochains mouvements de contestation prévus par les magistrats de Guinée

Le bras de fer entre l’Association des magistrats de Guinée (AMG) et le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, est loin de connaître son épilogue. En conférence de presse ce vendredi 1er septembre 2023, les magistrats grévistes ont annoncé une série d’actions contre la décision du Garde des sceaux qui a suspendu deux de leurs collègues qui exercent au tribunal de première instance de Labé. Par la voix de Mamoudou Diakité, chargé à l’organisation de l’AMG, les magistrats ont annoncé l’organisation d’un sit-in et d’une marche la semaine prochaine à Conakry.

« Comme demandé par l’ensemble des magistrats, le Conseil d’Administration de l’Association des Magistrats de Guinée (AMG), a décidé d’organiser un sit-in au siège de la Cour suprême de Guinée pour la date du 07 septembre 2023 à 10h, tous les magistrats sont invités à se mettre en robe. Après ce sit-in, nous allons organiser une marche, le 12 septembre 2023, à 9 heures, tous en robes noires, pour exiger le respect de l’indépendance et la dignité des magistrats. Nous marcherons de la Cour d’appel de Conakry, en passant par la direction nationale des impôts pour remonter directement vers le ministère de la Justice. Et de là, nous allons prendre le boulevard du commerce, en direction du Conseil Supérieur de la magistrature en passant par l’Ambassade de la Côte d’Ivoire et le haut commandement de la gendarmerie nationale », a t-il annoncé.

Selon les organisateurs, toutes ces initiatives visent à faire respecter la dignité des magistrats. En tête de leurs revendications, la levée de la sanction de leurs deux collègues de Labé, « arbitrairement suspendus ».

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires