, ,

Situation de Kassory Fofana: « les choses n’ont pas changé, sa situation reste la même » Me Dinah Sampil

Le dernier premier ministre du régime Alpha Condé, Docteur Ibrahima Kassory Fofana, l’ancien ministre de la Défense Docteur Mohamed Diané et plusieurs autres anciens ministres et cadres du RPG arc-en-ciel sont en prison depuis avril 2022. Ils sont poursuivis par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) pour des faits présumés de détournement de deniers publics, corruption d’agents publics, d’enrichissement illicite et blanchiment des capitaux. Ce lundi, 16 septembre 2024, notre rédaction a contacté l’un des avocats de Docteur Kassory Fofana. Maître Dinah Sampil a fait savoir que rien à changer à propos de la situation sanitaire de son client.

« Il y’a moins de dix (10) jours Kassory a fait une crise à l’hôpital où il est admis. Ce qui conforte l’idée qu’il n’est pas sous traitement mais une thérapie un peu allant dans le sens de calmer la douleur simplement sans apporter un traitement quelconque. Donc, les choses n’ont pas changé, sa situation reste la même. Il est là-bas en attendant que les autorités judiciaire, administrative et politique décident autrement. Parce que tout dépend de celles-ci« , a fait savoir maître Dinah Sampil avant de solliciter une fois de plus l’évacuation de son client. 

« Absolument, c’est un malade qui ne reçoit pas de traitement approprié. Les médecins sont à bout de souffle parce qu’ils ont bien dit qu’il n’y a pas d’installations adéquates, il n’y a pas de spécialistes du mal dont il souffre. Là où il a été diagnostiqué, à l’hôpital américain de Paris, c’est là-bas il doit se rendre pour qu’il puisse avoir de traitement adéquat. Il est plus qu’urgente, plus qu’actuelle la demande d’évacuation« , a-t-il réitéré. 

L’ancien bâtonnier a lancé un appel à l’endroit du chef de l’État. 

« En tant que première autorité du pays, nous sollicitons humblement de sa part une sensibilité envers quelqu’un qui souffre, qui n’a plus de référence, qui n’a pas de moyens. Un citoyen qui a servi ce pays à des postes que tout le monde connaît de façon loyale, il n’y a pas de raisons étant malade qu’on lui refuse les soins de santé. Donc, s’il entend ces propos, je souhaite qu’il puisse se laisser par sensibilité à l’effet de sauver la vie de ce Monsieur« , a souligné l’avocat à la cour. 

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366

Articles similaires