Ce lundi, 14 mars 2022, le ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des Guinéens de l’étranger a tenu un point de presse dans les locaux dudit département, sur la situation des Guinéens se trouvant en Ukraine. Selon Morissanda Kouyaté, une cellule de crise composée du cabinet et des directeurs généraux a été mise en place au sein du ministère. Il a fait le point du travail mené par ladite cellule depuis sa création.
« Le déploiement à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne de deux diplomates de notre Ambassade à Berlin pour faciliter l’évacuation de nos compatriotes; La mise en place d’une plateforme de communication entre la Cellule, les Chargés d’affaires de nos Ambassades à Berlin et Ankara, les Représentants des communautés guinéennes en Ukraine et en Pologne, afin d’échanger en temps réel les informations sur la situation de nos compatriotes; la saisine des autorités polonaises et ukrainiennes afin d’apporter le soutien nécessaire à nos compatriotes dans le cadre de leur évacuation; les démarches auprès de nos partenaires tels que le Coordinateur résident des Nations Unies, I’Union Européenne, l’OIM ou le HCR afin d’apporter leur appui dans la prise en charge de nos compatriotes; l‘organisation de visioconférences avec les bureaux des Conseils des Guinéens de l’Etranger afin de les mobiliser autour de la nécessité d’apporter le soutien nécessaire à nos compatriotes », a déclaré Docteur Morissanda Kouyaté.
Concernant les informations statistiques sur les Guinéens vivant en Ukraine, le ministre a aussi apporté des précisions. « Deux cent soixante-douze (272) Guinéens vivant en Ukraine ont pu être évacués vers l’Union Européenne. Ils sont répartis comme suit :
Pologne: 144 Guinéens:
France: 93 Guinéens;
Allemagne: 24 Guinéens Belgique: 8 Guinéens,
Italie: 1 Guinéen
Suède : 1 Guinéen:
Espagne 1 guinéen
Soixante-cinq (65) Guinéens enrôlés auprès du Conseil des Guinéens d’Ukraine restent bloqués dans les villes de Kiev, Odessa. Zaporoztina, Yagotine, Dnipro. Kharkiv, Kherson, Chamigiv et Lviv », a-t-il précisé.
Le ministre a également communiqué sur l’assistance financière du Gouvernement.
« Au titre de l’assistance financière du Gouvernement, je suis heureux d’informer que sur instruction de Son Excellence, Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président du CNRD, Président de la Transition, un montant de cent trois milles euros (103.000 euros), soit environ 1 milliard de francs guinéens (GNF), a été transféré à notre Ambassade à Berlin afin de venir en aide à nos compatriotes affectés par le conflit en Ukraine.
Des instructions ont été données pour que l’utilisation de ce montant se fasse dans la plus grande transparence, en associant les Représentants des communautés guinéennes en Ukraine et en Pologne, et en accordant une attention particulière aux personnes les plus vulnérables (familles, malades…).
Une cellule mixte de gestion de cette assistance financière a été mise en place, sous la supervision des Chargés d’affaires de nos Ambassades à Berlin et à Ankara. Cette cellule composée de dix membres, dont trois (3) Représentants des missions diplomatiques et sept (7) Représentants des Conseils des Guinéens de l’étranger est chargée d’assurer la bonne gestion du montant et l’exécution de tous les paiements », a fait savoir le ministre.
Pour finir, le ministre a salué la synergie et l’esprit de fraternité des membres de la Cellule. « Je voudrais particulièrement saluer la synergie, l’esprit de fraternité et la solidarité agissante entre les membres de la Cellule de crise, nos Ambassades a Berlin et Ankara et les Responsables des communautés guinéennes en Ukraine et en Pologne, dont les efforts conjugués ont favorisé et facilité l’action du Gouvernement qui, faut-il le souligner, a été parmi les premiers à déployer ses diplomates à la frontière polonaise pour prêter main forte à nos compatriotes. Nous continuerons a suivre de près l’évolution de la situation et à tout mettre en œuvre afin d’apporter le solution requise pour soulager nos compatriotes », conclu-t-il.
A signaler que la Russie mène en Ukraine, il y a maintenant deux semaines, une guerre qu’elle qualifie d’opération de dénazification du pays.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366