, ,

Situation des médias guinéens : le premier ministre en conclave avec les patrons et les associations de presse 

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a de nouveau invité à la responsabilité et au professionnalisme les journalistes et chroniqueurs guinéens lors de sa deuxième rencontre avec les patrons de médias et associations de presse à la Primature.

Près de deux (2) mois après sa prise de contact avec la famille de la presse, les échanges autour de la situation des médias suivis de consultations avec d’autres acteurs majeurs dont la haute autorité de la Communication (HAC), le Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah a fait le point de l’évolution du dossier. Il a rappelé l’engagement et les efforts du Président de la République, Chef de l’État en faveur de la presse avant de regretter les dérapages.

« La critique ne fait peur à personne, mais appliquez les principes fondamentaux qui cadrent avec le métier de journalisme »  a dit le Premier ministre. Il a exhorté les hommes de médias à éviter les influences et pressions qui fragilisent le pays et heurtent le respect des valeurs et principes de la république. Sur la base de l’exercice de la responsabilité sociale des journalistes, Amadou Oury Bah a lancé :  « redonnez du prestige et de l’honneur au 4ème pouvoir ».

Le vice président du Conseil d’administration de la maison de presse, Thierno Amadou M’Bonet Camara a déclaré ceci  au sortir de la salle « Nous avons eu un échange fructueux ce jeudi avec le Premier ministre, Amadou Oury Bah par rapport à la situation de la presse. Le Premier ministre dit avoir obtenu du Chef de l’État le feu vert pour résoudre la situation. Une avancée pour metre fin à plusieurs mois d’atteinte à la liberté de la presse et au droit de nos concitoyens à l’information.Les Associations de presse travaillent à la mise en place d’un organe d’autoregulation pour contribuer à encourager le respect des lois régissant l’exercice de la profession de journaliste et le Code de bonne conduite de la presse. Une déclaration des associations de presse pourrait être disponible ce vendredi à cet effet. Finir cette crise c’est de saisir Canal à l’effet de rétablir les chaînes occultées, cesser le brouillage des ondes, metre fin à la restriction que subit mosaiqueguinee et metre fin à toute hostilité contre la presse.« 

Vive une presse libre et plus responsable !

Guinee114.com 

Articles similaires