Le mercredi, 18 septembre 2024, le Premier Ministre, Amadou Oury Bah, a présidé l’atelier de validation technique du Pacte pour l’Avenir, une initiative qui vise à établir les bases d’un développement durable et inclusif en Guinée.
Cet atelier a été organisé en préparation du sommet de l’avenir qui va se tenir en marge de la 79ème assemblée générale des Nations Unies le 22 septembre prochain à New York. L’organisation dudit atelier selon le service de communication de la primature est une étape cruciale pour la mise en œuvre des politiques publiques axées sur la résilience économique, l’inclusion sociale et la durabilité.
Pour le ministre du plan et de la coopération internationale ce rapport est une avancée importante dans la transformation de notre pays.
« La validation de ce rapport constitue une avancée décisive dans la transformation de notre nation. Ce document représente plus qu’un simple plan stratégique, il reflète les aspirations de nos concitoyens et l’engagement de nos partenaires internationaux à bâtir une Guinée plus résiliente, inclusive et prospère », a souligné Ismaèl Nabé.
La Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies en Guinée a de son côté mentionné l’engagement de la Guinée pour relever les défis mondiaux à travers l’inclusion sociale.
«Le Pacte pour l’Avenir est un véritable exemple de l’engagement de la Guinée à relever les défis mondiaux, à travers l’inclusion sociale, la durabilité et la sécurité. Les Nations Unies et les partenaires internationaux se réjouissent de soutenir la Guinée dans cette phase déterminante de son développement. Ce pacte, en ligne avec les Objectifs de Développement Durable, sert de modèle pour d’autres nations », a laissé entendre Madame Kristele Younes.
Le Premier Ministre, Amadou Oury Bah, a rappelé l’importance de la validation de ce rapport qui pour lui doit être un pilier des politiques publiques de la Guinée à l’avenir.
« Aujourd’hui, en validant ce rapport technique, nous posons les fondations d’une Guinée plus prospère et solidaire. Ce Pacte pour l’Avenir doit être le pilier de nos politiques publiques pour les années à venir. La mise en œuvre de ce pacte nécessitera une mobilisation collective de toutes les parties prenantes : le gouvernement, le secteur privé, les partenaires internationaux et la société civile. Ce rapport n’est pas simplement une recommandation, mais une véritable feuille de route pour transformer notre économie et améliorer la qualité de vie de tous les Guinéens », a-t-il déclaré.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366