Le deuxième sommet Russie-Afrique a eu lieu du 28 au 29 juillet 2023 à Saint-Petersbourg en Russie. Aux côtés des délégations africaines présentes à cette importante rencontre, la République de Guinée était bien présente à travers son ministre des affaires Etrangères.
Au nom du Chef de l’Etat, président de la transition guinéenne, Dr Morissanda Kouyaté a pris la parole à cet important sommet en revenant tout d’abord sur les relations historiques entre la Fédération de Russie et la République de Guinée.
«La République de Guinée et la fédération de Russie entretiennent des relations de coopération et d’amitié depuis l’accession de notre pays à l’indépendance et à la souveraineté nationale, en 1958. Cette amitié est née de l’admiration et de la confiance que l’URSS d’alors, avait eu pour la jeune République de Guinée qui avait posé les bases concrètes du panafricanisme et montré la voie de la liberté à plusieurs peuples africains. La République de Guinée n’est donc pas un nouvel ami de la fédération de Russie», a-t-il fait savoir.
Avant ce sommet, des rumeurs ont fait état d’un éventuel boycott de la Guinée, à cause de supposées pressions extérieures. Le ministre Morissanda a réagi en ces termes : «Depuis plus de soixante (60) ans, nous coopérons d’égal à égal dans tous les domaines : social, culturel, économique, scientifique, politique et diplomatique. Mon Pays et son président ne peuvent donc figurer sur aucune liste de ceux à influencer pour ou contre la fédération de Russie, car c’est le chemin de l’amitié tracé par nos pères fondateurs qui est suivi sans détour par le président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement», a déclaré le ministre des Affaires Etrangères, Dr Morissanda Kouyaté.
A noter que ce sommet qui a duré quarante huit (48) heures, a réuni quarante cinq (45) délégations africaines dont dix-sept (17) chefs d’Etat, à Saint Petersbourg autour de Vladmir Poutine, président de la Russie.
LMK