Déception et mécontentement sont les mots qui sortent quotidiennement de la bouche des usagers du tronçon Cimenterie-Kagbelen, une partie de l’axe Sonfonia-Kagbelen dans la commune urbaine de Dubreka. En pratiquant ce tronçon, compte tenu de l’état de dégradation très avancée d’une partie de cette voie, une seule question revient sur toutes les lèvres: depuis quand cette route a été faite ?
A la réponse à cette question nous avons interrogé Amadou Sylla, transporteur sur ce tronçon. « Ah mon frère, ça c’est un travail peine perdue. Pour vous dire la vérité, je ne sais pas la date exacte de la réalisation de cette route mais ça n’a pas encore fait trois ans. Et nous voici dans cet état. Nous sommes obligés parfois de rouler au ralenti pour éviter de laisser nos cardans et autres accessoires ici. Vraiment nous sommes fatigués et nous demandons aux nouvelles autorités de corriger cet endroit puisque c’est pas loin de Kagbelen. Une fois que les travaux de l’échangeur de ce côté prendront fin, ils pourront venir au carrefour Georges », explique ce jeune conducteur en langue locale soussou.
Une femme descendue du taxi au niveau du carrefour Georges précise. « Mon frère, quand nous quittons le marché, nous arrivons à la maison complètement épuisées. Vous même vous voyez la poussière, certains véhicules sont obligés de prendre la déviation pour éviter cette partie défoncée. Nous ce que nous demandons au gouvernement c’est de réhabiliter cette partie. Vous avez vous même constaté que les chauffeurs évitent de passer par là au risque de détruire leur engin », explique M’mah Sylla.
« Mon frère nous on ne comprend rien. Vous voyez du carrefour cimenterie un peu partout la route est dégradée. Même au niveau du marché de la cimenterie la partie est complètement dégradée. Ah la société qui a fait cette route je me rappelle plus », renchérit Ousmane Diallo un conducteur de taxi.
Sur une distance de cinq kilomètres, sur ce même tronçon, notre équipe de reportage a constaté une autre partie, un grand nid de poule, précisément au marché de la cimenterie. Selon nos informations c’est sous le régime du professeur Alpha Condé que la construction du tronçon Sonfonia, Cimenterie jusqu’à Kagbelen a été confiée à l’entreprise GUI CO PRESS.
MLamine