Conakry n’a pas laissé passer ! Après la sortie polémique de Jean Claud-Kassi Brou, l’actuel président de la commission de la CEDEAO, dans laquelle il ne s’est pas empêché de s’affranchir de toute règle diplomatique ou protocolaire pour évoquer avec virulence et sans réserve la situation politique guinéenne, les réactions n’ont pas tardé pour le remettre à sa place et imposer le respect que la Guinée et ses dirigeants méritent sur l’échiquier international. Les propos de Kassi-Brou chez nos confrères d’Africa 24, ont été largement relayés par la presse locale et fustigés par des internautes et autres responsables politiques et acteurs de la société civile.
Le Porte-parole et Secrétaire Général de la présidence, le colonel Amara Camara, y ajoutera une couche à l’occasion d’une conférence de presse organisée dans un hôtel de la place. Cet officier du CNRD et bras droit du colonel Président Mamadi Doumbouya, connu pour son franc-parler, n’a pas fui le sujet lorsque la question a été posée au cours de ladite conférence de presse.
D’abord, à écouter la réaction sans détour du Colonel Amara Camara, cette sortie de Kassi Brou en dehors des canaux officiels-puisque c’est dans la presse qu’il s’est permis ses propos incriminés-, est perçue comme étant le fruit de la passion, d’un manque de discernement sur un sujet qui mérite pourtant beaucoup plus de retenu, de responsabilité et de sérénité puisqu’il s’agit de parler d’un pays souverain.
«Quand on est dans la passion, on peut souvent perdre la raison et se tromper de cible. Il est quand même important à un certain niveau de responsabilité de dépassionner le débat et aller dans le sens de la responsabilité», rappelle l’officier bras droit du Colonel Mamadi Doumbouya.
Pour le Colonel Amara Camara, «nous sommes dans une transition qui mérite beaucoup d’attention; et cette attention voudrait que nous fassions attention à tout ce que nous pouvons dire et tout ce que nous pouvons faire. Et parlant spécifiquement de M. Jean Claude Kassi-Brou, je ne pense pas à mon humble avis qu’il soit la bonne personne pour donner cette leçon de respect ou de quoi que ce soit à la Guinée. Je pense que lui-même, son mandat est à questionner à la CEDEAO. Quand on ne peut pas se faire une certaine violence à respecter son mandat ou faire respecter son mandat, comment on peut parler à une autre personne pour dire de faire ceci ou cela».
La réaction du colonel Amara Camara à la sortie de Kassi-Brou, a vite fait le tour de la presse nationale et internationale. Une réaction à la hauteur de la «provocation» et qui soulage ces guinéens qui se sont sentis mal en écoutant un haut responsable d’une organisation comme la CEDEAO s’en prendre ainsi à leur pays et aux dirigeants de leur Etat.
[irp posts= »29844″ name= »Suspension scandaleuse du stade de Nongo par la CAF: les vérités de Séga Diallo V/P du CONOR »]
Ousmane Diakité