SOS pour l’artiste Abdoulaye Bréveté Diallo, alité à l’hôpital

(Lu sur mediaguinee) Après une quarantaine d’années de carrière artistique, le chanteur compositeur, Abdoulaye Breveté, titulaire du célèbre tube “GONGAMA», “TE KOULÉLÉ» se trouve entre une chaise roulante et son lit de malade à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne de Kipé. Depuis 27 jours maintenant, l’artiste est attaqué par un accident vasculaire cérébral (AVC), paralysant ainsi ses membres inférieurs.

Par ailleurs, jusque-là, l’artiste n’a bénéficié d’aucune aide du ministère de la Culture sauf l’Union des Artistes Musiciens de Guinée (USAGUI) dont il est le coordinateur, nous explique-t-il. « Un beau jour je me suis réveillé avec le corps alourdi, après 2 jours, je me suis retrouvé dans cet état, je ne pouvais plus m’arrêter sur les pieds. Souffrant, j’ai contacté le président de l’USAGUI pour l’informer. Sans tarder, ils sont venus à mon secours en m’hospitalisant ici et ils ont entamé les démarches pour voir le ministre de la Culture », a fait-il savoir.

Certainement, après 2 ans sans activité culturelle à cause de la pandémie de Covid-19, l’artiste Abdoulaye Breveté dit être dos au mur. « Près d’un mois, aujourd’hui c’est à travers un coup de fil que le ministre de la Culture m’a informé que le BGDA est saisi pour une prise en charge mais jusque-là aucune visite. Je suis malade et je vis sur le dos de mes amis et quelques connaissances pour m’adapter », s’indigne l’artiste alité à la neurologie de l’hôpital sino-guinéen.

Finalement contacté par le BGDA hier mardi, jusque-là sans assistance, l’artiste Abdoulaye Breveté attend toujours une aide des autorités.

A quand la prise en charge effective des artistes guinéens ?

source : www.mediaguinee.org

Articles similaires