Souleymane Condé: “Si on veut que le CNRD juge les crimes de sang, ils feront cinq ans, dix ans au pouvoir”

Souleymane Condé était l’invité mirador de Fim FM ce samedi. Avec les journalistes, l’ancien prisonnier d’Alpha Condé et leader politique a parlé du processus de transition en cours, la durée de cette transition, la mise place du conseil national de la transition (CNT), de la Cour des répressions des infractions économiques (CRIEF), la lutte contre les crimes économiques et surtout du jugement des crimes de sang.

“Cette poursuite contre les crimes de sang, il faut qu’on sache ce que nous voulons dans ce pays. Si on veut que le CNRD juge les crimes de sang, ils feront cinq ans, dix ans au pouvoir. Parce que les crimes de sang ça demande du travail, les moyens financiers et techniques. Je pense qu’ils doivent juste nous dire qu’est-ce qu’ils ont trouvé? Qu’est-ce qui allait? Qu’est-ce qui n’allait pas et quels sont les gens qui ont détourné. Tout le contenu du compte bancaire de Bill Gate a été mis sur les réseaux sociaux. Combien  il a dans son compte ? Combien Diané a dans son compte ? Acceptons que le CNRD juge les crimes économiques. Le régime qui viendra après va juger les crimes de sang parce que ça demande du temps”, a-t-il laissé entendre.
 
Parlant du conseil national de la transition, Souleymane Condé a déclaré que la mise place de cet organe de la transition fait mal au cœur à cause de la personne qui le dirige. “Le CNT là, ça fait mal au cœur. La personne qui gère le CNT va semer le trouble dans ce pays. Parce qu’elle n’est pas d’une moralité…quand des individus savent manipuler leurs langues, savent qu’à chaque opportunité ils ont un autre bec, une autre couleur, je m’opposerai à ces individus. Ce qu’il disait sous Alpha et ce qu’il dit aujourd’hui (…) Ils supportent les régimes uniquement pour leurs intérêts, pas pour le pays ni pour le président. C’est pourquoi j’ai interpellé le colonel Mamadi Doumbouya dans une de mes vidéos le 13 janvier 2022. J’ai dit que Doumbouya, il ne faut pas tomber dans des pièges qui vous chantent à l’oreille. Ce qui est bien pour vous c’est vingt quatre (24) mois de transition, vous êtes déjà entré dans l’histoire. Si vous partez au-delà, ça sera autre chose”, a-t-il dit.
 
Par ailleurs, Souleymane Condé a invité les juges de la CRIEF à rester  impartiaux, travailler pour la nation et pour les Guinéens et non pour un pouvoir politique ni pour le CNRD.
 
 
Mamadou Kouyaté
628 38 09 89

Articles similaires