Ils étaient tous dans l’émission Œil de Lynx de Lynx FM ce lundi, 4 janvier 2021. Alors que Sékou Koundouno du FNDC promet que « le combat sera plus rude et intense en 2021 qu’en 2020 », Souleymane Keïta du parti au pouvoir lui pense au contraire.
Tout d’abord, le député de la mouvance présidentielle a fait savoir que sa formation politique entame la nouvelle année « avec beaucoup d’espoir. « Nous entamons la nouvelle année avec beaucoup d’espoir sur le sceau de la quatrième République avec le professeur Alpha Condé et surtout avec les deux slogans phares que nous comptons matérialiser dans les actions à savoir gouverner autrement et la prospérité partagée », s’est-il réjoui.
En tout cas, pour l’ancien Conseiller chargé de mission à la Présidence de la République, rien ne sera plus comme avant. « Nous sortons de deux élections majeures qui vont littéralement changer le cours de notre façon de faire la politique désormais. Donc, pour nous 2021 sera sûrement une année de prospérité, surtout de stabilité parce qu’on en a besoin pour mettre en œuvre tous ces projets et programmes que nous avons dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des Guinéens », a-t-il répondu.
Répondant à la question sur la démissionne de l’actuel gouvernement, l’honorable Souleymane Keïta a souligné que cet acte n’est pas une exigence légale mais un rituel républicain, une méthode de la démocratie. Toutefois, il souhaite la mise en place du nouveau gouvernement pour entamer la mise en œuvre de la nouvelle donne annoncée par le Chef de l’État. « Toujours est-il qu’après l’élection du président, nous nous attendons un nouveau gouvernement et je pense que ce gouvernement va venir très rapidement. C’est pas compliqué ça. Si le gouvernement démissionne c’est bien, si le gouvernement ne démissionne pas, le président peut toujours d’émettre le gouvernement à n’importe quel moment. Maintenant, nous attendons et j’espère que ça va arriver rapidement parce qu’on a un programme pour les six années et qui a besoin d’être exécuté surtout avec la nouvelle donne annoncée par le président de la république à savoir gouverner autrement, travailler pour les populations les plus défavorisés, lutter contre la corruption et faire en sorte que les opportunités, la prospérité qui existe puisse être partagées aux bénéfices de tous les guinéens », a-t-il expliqué.
Djély Mamadou KOUYATÉ