François Louncény Fall, ancien Premier ministre et ancien ministre des Affaires étrangères, a lancé son parti politique samedi dernier à Conakry. Le président de l’Union Nationale des Patriotes de Guinée (UNPG), est soupçonné d’être le candidat du CNRD, la junte au pouvoir en Guinée.
Des observateurs l’accusent d’être en connivence avec le ministre d’Etat à la Défense nationale, le Général Aboubacar Sidiki Camara, alias « Idi Amine » et le président de la transition le Colonel Mamadi Doumbouya. Et l’intéressé n’a pas tardé à répondre à ces accusations.
« Le général Idi Amine, je le connais depuis des années. Je ne suis pas le seul, il y a d’autres leaders politiques qui l’ont connu avant moi et qui ont entretenu des relations très fortes avec lui avant la prise du pouvoir et même après. Le colonel (Mamadi Doumbouya, ndlr) m’a reçu une seule fois, deux mois après sa prise du pouvoir. Ça n’a même pas pris plus de dix minutes. Il était en tenue de sport. Je ne suis pas un familier à ce palais », s’est-il défendu.
À en croire l’ancien diplomate onusien, il ne voudrait pas être un mal élu en cas de victoire à la présidentielle. Raison pour laquelle selon lui, il refuse d’être le candidat du CNRD ou d’une ethnie.
« Si Dieu le veut, je serai candidat à l’élection présidentielle. Je suis un démocrate convaincu, un homme de grande conviction. Je ne veux pas être mal élu, je veux être élu par le peuple de Guinée parce que je vais me mettre au service du peuple de Guinée. Ma crédibilité en dépend. Je me présenterai, c’est pourquoi j’ai créé un parti politique. Et l’ampleur que je vais donner à ce parti politique va me permettre de toucher toute la Guinée. Je veux avoir la tête haute si je suis élu pour que je puisse regarder les Guinéens dans les yeux », a laissé entendre François Louncény Fall.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10