Soutien à Alpha Condé : Bah Wury met le pied dans le plat de la CAEF

À l’occasion d’une rencontre tenue la semaine dernière entre Sanoussy Bantama Sow, Ministre d’État, Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique et des artistes et managers membres de la Coordination des artistes émérites du Fouta (CAEF), il a été déclaré que « les artistes du Fouta soutiennent la candidature du président Alpha Condé ». Il n’en fallait pas plus pour irriter la colère de la jeune génération de la musique pastorale. C’est le cas notamment de Bah Wury, artiste, chanteur.

Le cheval blanc de la musique foutanienne dit être choqué par ce comportement de certains artistes qui se sont permis de parler au nom d’une communauté dont ils ne sont forcément pas représentatifs. « J’étais très choqué que des gens s’identifient au nom de toute une communauté pour dire qu’eux ils sont partant pour des fins politiques pour soutenir un troisième mandat. L’artiste est avant tout d’abord apolitique. Cela m’a choqué. J’ai carrément réagi en disant que la politique là, ne me mettez pas dedans, parlez à votre propre nom. Mais ne dites pas que les artistes du Foutah soutiennent des projets politiques », a-t-il lancé.

« Les projets politiques qu’on peut soutenir », précise  le président de la relève de la culture pastorale, « c’est des projets allant dans le sens de l’émancipation de la culture, des projets carrément culturels politico-culturels. Je suis partant mais pour un projet électif et consort j’ai été choqué de voir. Sur sa position par rapport à un éventuel troisième mandat pour le président Alpha Condé.

Poursuivant, l’artiste ne passe par le dos de la cuillère : « ma position est aussi simple. Il faut que les Guinéens aient un esprit de partage. Dans le passé, on a vu le feu Président Ahmed Sékou Touré est mort au pouvoir, Lansana Conté la même chose et maintenant celui qui est élu dont tout le monde espérait que c’est lui le Mandela, il est très vilain aujourd’hui que la Guinée encore revive ce que le Mali et d’autres pays sont en train de vivre. Donc ce qui est primordial c’est de passer la main à un autre. La Guinée regorge d’énormes talents pour diriger ce pays. Personnellement, je ne suis pas favorable », a-t-il déclaré.

Diop Ramatoulaye  

666751610

Articles similaires