Les manifestation d’adhesion et de soutien aux actions du CNRD et de son Président, Mamadi Doumbouya, se multiplient en Guinée. Le mouvement Djama Djigui (littéralement « Espoir du Peuple » en langue locale), s’est récemment manifesté avec force. Ce dimanche, sous la présidence de Mamoudou Bérété, ce mouvement a organisé un grand meeting dans la ville de Siguiri. Le cortège de Mamoudou Bérété a été chaleureusement accueilli par les citoyens de Djelibakoro, Niandankoro et d’autres localités environnantes, qui se sont mobilisées pour exprimer leur adhésion à l’initiative du mouvement.
Dans son discours, Mamoudou Bérété, président-fondateur de Djama Djigui, a souligné l’importance de cet engagement, affirmant le soutien indéfectible du mouvement aux idéaux du CNRD et du chef de l’État.
« Nous sommes ici pour témoigner de notre engagement indéfectible et de notre soutien sans faille envers celui que nous avons, par le choix du cœur, décidé de nommer Djama Djigui « Espoir du Peuple » , en la personne de notre Président de la République, SE le Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA. Son engagement à mettre en avant les valeurs de justice, de paix et de développement a résonné dans chaque foyer, et aujourd’hui, cette vaste foule est le symbole vivant de cet espoir qu’il incarne. Pour nous, ici à Siguiri, il n’est pas seulement un chef d’Etat, il est le guide qui porte en lui les aspirations et les rêves d’un peuple qui, plus que jamais, aspire à l’unité et à la prospérité. En l’appelant Djama Djigui, nous affirmons qu’il est la force et la lumière qui éclairent notre chemin. Son leadership inspire confiance, sa vision ouvre de nouveaux horizons, et son dévouement nous rassure que les efforts que nous déployons aujourd’hui porteront leurs fruits pour l’avenir de nos enfants », a expliqué Mamoudou Bérété.
« Le Mouvement Djama Djigui (Espoir du Peuple), est notre modeste contribution pour soutenir les efforts colossaux qu’il (le Président de la transition) déploie pour le bien de la nation. À travers lui, nous, les fils et filles de Guinée, voulons lui dire que nous lui portons dans nos cœurs et que nous partageons sa volonté de construire un pays solide et prospère, où règnent justice et équité », a-t-il martelé tout en réitérant le soutien des citoyens au Général-Président.
« En ce jour, au nom de toutes et de tous ici présents, nous lui renouvelons notre soutien, notre respect et notre engagement. Djama Djigui, il est le symbole de l’espoir d’un peuple en marche vers un futur radieux. Que cet espoir continue de nous guider, de nous inspirer, et de nous réunir. En cet instant, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à vous tous. À vous, jeunes de Siguiri, dont l’énergie bouillonnante et l’enthousiasme sont des moteurs inestimables pour notre avancement. Vous êtes l’avenir de notre pays, et avec votre engagement, vous alimentez l’espoir d’une Guinée meilleure et prospère », a-t-il indiqué.
Il n’a pas manqué d’exprimer également ses remerciements aux femmes et aux religieux. Venue de la localité de Bouré Dialako pour assister au meeting, Saran Keïra livre ses sentiments au micro de l’envoyé spécial de Guinee114.Com.
« Nous sommes venus pour la cause de Mamadi Doumbouya. Quand on nous a annoncé l’arrivée de la délégation, on a bougé le matin pour venir à Siguiri ici. Personne ne nous a dit de soutenir Mamadi Doumbouya. Nous l’aimons nuit et jour. Toute personne qui soutient le Général Mamadi Doumbouya, nous la soutenons. Nous saluons le président Mamadi Doumbouya. Que Dieu le fasse grandir », a réagi Saran Keïra.
Le préfet de Siguiri qui a pris part à cet événement a souligné que sa préfecture adhère tout ce qui est soutien au processus de refondation et du dialogue inter-guinéen.
« Tout ce qui concerne le soutien au processus de refondation et au processus du dialogue inter-guinéen qui sont inscrits dans la charte de la transition qui fait aujourd’hui office de constitution, Siguiri est prêt à soutenir. C’est ainsi que le moment d’aujourd’hui a été accordé et ça se passe dans de très très bonnes conditions organisationnelle, sécuritaire et sanitaire, aucun n’a débordé armement on a pris des dispositions sur le plan sécuritaire. Depuis le matin , j’ai constaté le déploiement du mouvement dans la joie, dans l’engagement, dans la fraternité et dans l’adhésion totale aux idéaux du CNRD et son président fondateur le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya. Et aujourd’hui tout le monde est unanime sur là-dessus que l’événement s’est passé sans aucun souci sans aucun problème. C’est ce que je m’attends de la part de Siguiri. Siguiri a bougé, Siguiri a changé et j’aime toujours le dire Siguiri est à l’heure et à l’œuvre de la refondation », a déclaré Docteur Maramany Cissé.
Invités pour animer ce rendez-vous, les artistes musiciens Anst-Crazy et Djekoria Fanta ont fait des prestations à la maison des jeunes. Il faut noter aussi que l’événement a été marqué par des visites aux sages notamment le Sôtikémo (patriarche) de la ville et du représentant de la coordination Haali Pular avant d’aller au terrain pour suivre la finale du tournoi de football doté du trophée Général Mamadi Doumbouya. C’est l’équipe des Taxis-moto qui a remporté le trophée face à celle des journalistes au terme d’une séance des tirs au but en présence du préfet de Siguiri et de plusieurs membres du mouvement Djama Djigui dont son président. C’est ce match de football qui a couronné les activités prévues pour la journée de dimanche.
Mamadou Macka Diallo, de retour de Siguiri
666 660 366