, ,

Soutien aux sinistrés de Kaloum : le gouvernement prend en main l’entière gestion des dons

Après la maîtrise de l’incendie survenu dans la nuit du 17 au 18 décembre au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, le gouvernement se tourne maintenant vers la gestion des conséquences de ce drame, avec notamment l’aide humanitaire. Alors que ce sont des jeunes volontaires qui coordonnaient jusque-là l’acheminement des dons et leur distribution aux sinistrés, les autorités guinéennes ont décidé de prendre désormais les choses en main. Le site de la mosquée Fayçal a été fermé ce mercredi 20 décembre et le regroupement des dons a été transféré au stade du 28 septembre de Conakry, sous le contrôle des services de l’État.

« Aujourd’hui, le gouvernement a décidé que tous les dons puissent être acheminés au stade 28 septembre à Dixinn. C’est pour recenser dans un registre ceux qui ont envoyé des dons, connaître la nature des dons afin de permettre d’éviter tout risque de dérapage. Ce travail est en train de se faire normalement. Nous invitons tous les acteurs étatiques et non étatiques à se rapprocher de ces équipes afin de déclarer leurs donations en faveur des personnes sinistrées. Nous appelons les Guinéens à cet élan de solidarité pour atténuer les conséquences du drame sur les populations de Kaloum durement impactées, mais également l’État dans son rôle de service public », a lancé Mory Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation.

Il faut noter que cette décision du gouvernement suscite un grand mécontentement au sein de l’opinion. Beaucoup dénoncent un manque de reconnaissance à l’endroit des volontaires qui étaient aux côtés des victimes depuis les premières heures de l’incendie, tandis que d’autres redoutent un manque de transparence dans la gestion des dons.

Guinee114

Articles similaires