On en sait un peu plus sur le renvoi du Général Mathurin Bangoura de la tête de l’une des instances du football guinéen. Alors que certains acteurs du secteur s’apitoyaient sur son sort après son limogeage par sa tutelle à la tête de la ligue guinéenne de football professionnel, la présidente du Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération guinéenne de football (Féguifoot), est sortie de son silence habituel mercredi. A l’occasion de l’installation de l’équipe entrante, Mariama Sy a révélé les rapports difficiles voire inacceptables, entre Mathurin Bangoura, président de la ligue et sa tutelle qui est le CONOR.
Lisez les propos de la patronne du CONOR, rapportés par nos confrères du site avenirguinee.
Le CONOR est venu par la suite d’une crise profonde. Je ne rentre pas dans les détails, vous connaissez cette crise mieux que moi, parce que vous êtes dans le monde du sport. Nous sommes là pour normaliser. La première visite que nous avions prévue quand on a pris fonction, c’était ici, à la Ligue. Nous avons écrit, on a fait un programme, pour dire qu’on va visiter les Ligues, nous n’avons jamais été reçus par le président (Mathurin Ndlr). On a trouvé une équipe mais pas le président. J’en étais la plus surprise parce que nous étions dans le même gouvernement. Pour moi, c’était un ami, il m’appelait ma sœur chérie, je l’appelle mon frère chéri, tout le monde le savait dans le gouvernement. Depuis le jour où on m’a nommée au CONOR, j’ai perdu mon frère.
Qu’est-ce que j’ai fait pour ça ? Et, les différentes visites que la Ligue a eues là-bas, il n’était pas non plus, il n’a jamais voulu rencontrer sa tutelle que nous sommes.
(…) Nous avons écrit pour demander la situation, parce que nous voulons aider, je ne reviens pas sur ce qu’il a dit. Ce que nous voulons faire, on a beaucoup de projets pas beaucoup de temps mais, on est en train de les dérouler croyez-moi, on va dérouler jusqu’au dernier jour de notre présence au CONOR.
Ceux qui viendront continueront ou laisseront mais, nous on fera notre marque, parce qu’on est venu pour ça.
Nous voulons avoir une situation, comment ça se passe, pour mieux aider la Ligue, c’est la moindre des choses, on n’a jamais eu cette situation. J’ai téléphoné, j’ai laissé des messages, j’ai envoyé des personnes, j’ai des témoins qui sont dans le monde du football, ça été un refus total de parler avec madame Sy»
Ousmane Diakité