Actuellement, la Guinée ne dispose d’aucun stade homologué, ce qui oblige l’équipe nationale, le Sily, à disputer tous ses matchs officiels à l’étranger. Dans ce contexte, l’actuel ministre des Sports et de la Jeunesse, Kéamou Bogola Haba, a fait des promesses ambitieuses. Selon lui, la Guinée devrait être en mesure d’accueillir sa première Coupe d’Afrique des Nations (CAN) d’ici 2040, ainsi que d’autres événements sportifs majeurs. Cependant, le ministre n’a présenté aucun argument convaincant pour étayer cette affirmation, suscitant des interrogations quant à la faisabilité de ses engagements.
« À date, sans risque de me tromper, nous pouvons affirmer que la Guinée abritera sa première Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football et d’autres grands événements sportifs d’envergure avant 2040« , a-t-il posté sur sa page Facebook.
Pour rappel, c’est la Guinée qui devrait abriter la CAN 2025 mais par faute d’infrastructures et autres, le Maroc a été désigné pour organiser cette compétition continentale.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366