,

Sports et politique: la Guinée met « doublement » en prison deux de ses anciens athlètes

Conakry-Parmi les dizaines d’opposants (plus de 300 selon Cellou Dalein) qui croupissent dans les prisons guinéennes en attendant leurs procès, consécutivement à la tenue de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, figurent deux anciens athlètes qui seraient empêchés de toute activité sportive en prison.

Il s’agit d’Etienne Soropogui, « excellent joueur de Tennis », selon un témoignage et Ousmane Gaoual Diallo,  lui aussi ancien sportif de haut niveau.  Etienne Soropogui a été champion de Guinée de Tennis des 15 à 16 ans. A 17 ans déjà, celui qui se retrouve présentement en prison pour des raisons qu’on ne peut dissocier de ses opinions politiques,  tenait les rênes du Tennis au pays.

Quant à Ousmane Gaoual Diallo, membre de l’UFDG, aussi en prison dans les mêmes circonstances, est parti aux jeux olympiques de Séoul 1988 pour le compte de la République de Guinée, nous apprend une source. Au nom d’un durcissement des conditions de détention de ces opposants, rapporté par leurs avocats, ils seraient empêchés de pratiquer le sport. Une prison dans une autre pour un ancien sportif.

[irp posts= »9272″ name= »Nommé à la présidence, Bah Ousmane a l’esprit au ministère des TP: «je ne suis pas chargé de faire les routes mais…» »]

TAC

Articles similaires