Après des années de galère et de misère, les acteurs du handball guinéen ont prié Dieu afin de leur envoyer un messie pour sauver et relancer ce sport de main. Ces différentes prières ont été exaucées et acceptées. Un vendredi saint, pendant que les fidèles musulmans s’apprêtaient à accomplir leur obligation religieuse à la mosquée.
Le vendredi 07 Octobre 2011 puisque c’est de ce jour qu’il s’agit, les membres statutaires de la Fédération Guinéenne de Handball guidés par Dieu (l’omniprésent, l’omniscient, l’omnipotent) décident alors de confier les destinées du handball guinéen au Général Mamadouba Paye Camara élu à l’unanimité.
À peine élu à la tête de la Fédération Guinéenne de Handball, le Président Paye Camara déclare ceci : «Le handball guinéen ne va plus dormir, car nous sommes là pour le servir et non nous servir de lui».
Plus qu’une simple déclaration, ce souhait du Président était un véritable rêve.
En héritant d’une fédération sans siège, l’équipe conduite par le Président Mamadouba Paye Camara s’est battue d’abord pour doter la fédération d’un siège digne de nom dans l’enceinte du stade 28 Septembre, puis acheter un bus pour faciliter le transport des équipes nationales de Guinée.
Il convient de préciser que dans le passé, les handballeuses et handballeurs guinéens jouaient sur un terrain sans hangar ni clôture. Ils étaient exposés au soleil et à une forte pluie pendant les saisons sèches et pluvieuses.
Alors pour combler le vide des infrastructures et motiver les sportifs, la Fédération Guinéenne de Handball a construit un gymnase de 2000 places sur fond propre.
Avec un gymnase moderne et bien équipé, l’organisation régulière des différentes compétitions nationales et continentales est devenue effective en Guinée. Le bureau du Président Paye Camara organise le championnat national et la coupe nationale sans l’apport de l’État.
Pendant les compétitions nationales, la Fédération Guinéenne de Handball assure les frais de déplacement et prend en charge tous les clubs, sans oublier les primes des arbitres et des officiels.
Les moyens ont été débloqués pour la formation des techniciens depuis l’arrivée de cette équipe fédérale, qui a complètement révolutionné le handball en Guinée.
Aujourd’hui, la Guinée figure parmi les grandes nations du handball africain et vient de découvrir deux Coupes du Monde cette année. Après les chantiers et les sacrifices, place désormais à la conquête des résultats.
Pendant que la Guinée félicite et célèbre le Président Paye Camara pour ses efforts, certains apatrides se cachent derrière les téléphones pour manquer de respect à celui qu’on appelle le prophète du handball en Guinée.
Les membres statutaires de la Fédération Guinéenne de Handball me chargent de vous dire merci Prési Paye !
Pour ceux qui ont la mémoire très courte, faites une comparaison avec les images ci-dessous !
Djibril Firawa Touré – Responsable de la Communication FEGUIHAND