Ce mardi, 17 novembre 2020, a eu lieu à la Maison de la presse de Guinée, la passation de services entre Sidy Diallo secrétaire général sortant du syndicat des professionnels de la presse privée de Guinée (SPPG) et Djaraye Guirassy l’entrante.
Tout d’abord, le tout premier secrétaire général du SPPG a présenté un résumé de son bilan. Les larmes aux yeux, Sidy Diallo a tenu ensuite à présenter ses excuses à tous en rassurant qu’il sera toujours là.
« C’est un sentiment de joie. Je suis très content aujourd’hui. C’est un grand jour pour moi puisse que entendre tous ces témoignages ici dans la salle je me dis que Dieu merci j’ai accompli une mission. Comme ils l’ont dit la décision est venue de moi-même parce qu’il faut respecter les textes. Mais aussi surtout être PDG on ne peut pas diriger ce mouvement syndical donc c’est incompatible. C’est pourquoi j’ai demandé à ce que je sois remplacé. Donc je ne peux que souhaiter une très bonne chance à l’équipe entrante et dire à tous les collègues que je quitte une chambre pour une autre chambre de la même maison. Je reste et demeure journaliste parce que je continuerai à animer des émissions et je continuerai aussi à défendre la liberté de la presse. Je continuerai à m’impliquer pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes », a promis le secrétaire général sortant du SPPG.
A son tour, la nouvelle responsable du syndicat de la presse privée (SPPG) a remercié son prédécesseur pour le travail effectué et promis de relever les défis notamment la mise en œuvre de « la convention collective « .
« Je suis très heureuse, très fière de porter le syndicat et de porter le combat de ce syndicat. Vous savez depuis près de six ans nous sommes dans ce combat.
Je pense que c’est lieu pour moi de définir des priorités par rapport à ce mandat que je suis en train de terminer. Nous allons nous battre pour la mise en œuvre de la convention collective ; pour qu’elle soit signée par les patrons de presse, par les associations de presse. Et dans les jours à avenir nous allons commencer à faire du lobbying, à faire le porte à porte auprès des parties prenantes pour que cette convention collective soit une réalité dans notre pays. Et après nous allons toujours nous battre pour que les journalistes soient mieux traiter dans l’exercice de leurs métiers. Nous voyons que souvent dans les manifestations ou dans des activités c’est des journalistes qui sont toujours agressés soit par les forces de défense et de sécurité ou par des militants puisque nous sommes à un moment où dans la politique il y a beaucoup plus de manifestations. Donc nous allons penser à cela et nous allons faire de cela notre bâton de pèlerin », a aussi promis Djaraye Guirassy.
À signaler que la cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autres responsables d’associations de presse.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366