Dans le cadre des objectifs du Recensement National de l’Agriculture et de l’Elevage (RNAE), l’Agence nationale des statistiques agricoles et alimentaires (ANASA) passe à la mise en œuvre de l’enquête post-censitaire (EPC). C’est dans ce cadre que ce vendredi, 1er juillet 2022, ont démarré des ateliers de remise à niveau des agents recenseurs du RNAE dans le cadre de l’enquête post-censitaire (EPC).
Lancés par le Directeur général de l’ANASA, Dr Mamadou Saliou Diallo, ces ateliers s’étalent sur deux journées. Ils se tiennent concomitamment dans cinq (5) centres répartis sur l’ensemble du territoire national à Kindia, Boké, Kankan, N’Zérékoré et Labé.
L’enquête post-censitaire, est une enquête menée à l’issue du recensement à des fins de couverture et d’évaluation du contenu. «Dans le cadre du Recensement de l’Agriculture et de l’Elevage (RNAE), il s’agit d’atteindre l’exhaustivité dans la collecte des données d’une part, et d’autre part, mesurer la qualité de celles collectées lors de la première phase. Les résultats qui en résulteront, constitueront la base de sondage pour les modules thématiques du RNAE», explique-t-on.
Pour rappel, le Recensement National de l’Agriculture et de l’Élevage entre dans le cadre du projet d’appui aux statistiques agricoles et au foncier (ASAF) de l’Agence Française du Développement (AFD). Il est piloté par l’Agence Nationale des Statistiques Agricoles et Alimentaires (ANASA) grâce à un financement de la Banque Mondiale à travers le Projet de Développement Agricole Intégré de Guinée (PDAIG). Le RNAE 2022 est conduit selon les recommandations méthodologiques de la FAO (organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture).
Durant les ateliers, les agents recenseurs seront mieux outillés afin de mener à bien l’enquête post-censitaire pour une meilleure connaissance du secteur rural de la Guinée.
Ousmane Diakité