Face à la guérilla entretenue par des éléments dits mécènes et membres statutaires contre la normalisation du Football, le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a instruit son Premier ministre de transmettre un message très ferme du numéro 1 Guinéen désormais en première ligne pour « écraser » quiconque s’interposerait sur le chemin de l’adoption des nouveaux textes ou entretiendrait le désordre au niveau de la Fédération Guinéenne de Football.
Avertissement très martial du Chef Suprême des Armées que le chef du gouvernement a fidèlement transmis à Boubacar Dinah Sampil de l’ASK, Kerfalla Camara KPC du Hafia, Mamadou Antonio Souaré du Horoya, Mathurin Bangoura du CIK, Amadou Diaby, ancien vice-président en présence de Mme Sy Mariam du Comité de Normalisation de la Fédération Guinéenne de Football et de ses collaborateurs.
Même si le Premier ministre, protocole et courtoisie nécessitent, a pris le temps d’écouter ses hôtes, Dr Bernard Goumou porteur d’un message ferme du Colonel Mamadi Doumbouya, est venu à la réunion très en colère également.
Selon des conseillers, alors que Dr Bernard Goumou, conformément à la politique de refondation du Président Mamadi Doumbouya, a voulu prodiguer des conseils aux quelques personnalités conviées vendredi 08 juin 2023 afin d’anticiper une heureuse sortie de crise du Football Guinéen et éviter que le Chef Suprême des Armées, ne sévisse martialement, le chef du gouvernement Guinéen, était très mécontent, avant même la rencontre, qu’un état major se réclamant de l’ancien Président de la FEGUIFOOT, Mamadou Antonio Souaré se lance dans des actions de sabotage et de défiance à travers des déclarations insurrectionnelles dans les radios, des posts infamants sur les réseaux sociaux, pages Facebook des membres dU gang et dans des démarches souterraines auprès des membres statutaires.
À la veille de la réunion, tout était entrepris pour que la rencontre du vendredi soit un échec comme en 2021, quand l’accord trouvé par les mêmes acteurs autour de l’ancien Président de la République avait été mis en échec avec les mêmes méthodes.
Au bain de ces agissements qui perdurent depuis des années durant et fort du quitus donné par la FIFA et la CAF en faisant savoir au ministre des sports, Lansana Bea Diallo lors de son passage au Caire que chaque État avait le droit et l’obligation de fixer la nature des membres statutaires de son association nationale affiliée au nom du pays, le Président Mamadi Doumbouya a décidé de reprendre la main, soustraire le Football Guinéen de l’emprise des soi-disant mécènes et imposer l’ordre à tout prix.
À partir de là, la réunion avec le Premier ministre n’avait d’autre but que la transmission du message présidentiel dans la simplicité, mais dans la clarté et surtout avec fermeté.
Le fort message du Président de la République dont a fait état le président du Horoya, le richissime patron des jeux du hasard, Mamadou Antonio Souaré, à la sortie de la réunion, est à cet égard une sévère mise en garde du Colonel Mamadi Doumbouya à l’encontre de tous ces acteurs dits mécènes qui ont installé le désordre dans le football Guinéen en prenant en otage des minables membres statutaires par le biais de la corruption à outrance
Le Président Mamadi Doumbouya, prévient que le temps est enfin arrivé pour que la cette malveillante corruption qui engendre la pagaille s’arrête dès maintenant et définitivement dans le football Guinéen. Le Chef Suprême des Armées a demandé au Premier ministre de siffler sans détours la fin de la récréation.
Pour le Colonel Mamadi Doumbouya, très bien informé sur tous les paramètres de la crise et fort des résultats de la mission du ministre des sports, Lansana Bea Diallo au Caire, il n’est plus question pour lui de croiser les bras et laisser manœuvrer des individus sous prétexte qu’ils sont mécènes ou membres statutaires.
[irp posts= »46301″ ]
En cette période de refondation, le Président Doumbouya a dit au Premier ministre Goumou qu’il est inadmissible de tergiverser, que les projets de statuts de la fédération guinéenne de football rédigés conformément aux critères de la FIFA doivent être adoptés tels qu’ils sont. Et que nul ne peut se prévaloir impunément de titre de mécène ou membre statutaire pour entraver la normalisation du Football Guinéen alors que c’est l’Etat qui continue encore de le financer aujourd’hui à 100%.
D’ailleurs avec le tableau de bord des finances publiques à portée, le Président Doumbouya et le gouvernement dénient le titre de mécène du football guinéen à tous ces noms dans un pays où les installations sportives sont l’œuvre de l’Etat et le financement des équipes nationales et même des clubs assurés par lui. La goutte d’eau de certains ou la cuillerée d’autres ne donnent aucun droit de se servir du football pour sa gloire personnelle.
Il faut rappeler que la crise paralysant le football est consécutive à la condamnation de l’ancien Président de la feguifoot, Mamadou Antonio Souaré par la Commission d’éthique de la FIFA en 2021.
Frappé par cette handicapante sanction, le président sortant a tenu à se porter candidat à la fin de son premier mandat en l’élection du mois d’avril 2021.
Dans la mémoire du guinéen, jamais une élection dans l’histoire de la feguifoot n’aura honteusement exposer la Guinée sur la scène internationale du Football pour avoir suscité des difficultés, des blocages, des contradictions, des oppositions entre membres statutaires d’une part, les commissions juridictionnelles et électorales, d’autre part, tous discrédités depuis lors sous l’effet de la corruption à ciel ouvert que celle de 2021.
Pour le Président sortant et son état major de membres statutaires, il fallait que Mamadou Antonio Souaré condamné par la commission d’éthique de la FIFA pour violation des textes avec sa société Guinée Games soit absolument candidat et rempile à la Fédération Guinéenne de Football.
Ce que les textes de la Fédération Guinéenne de Football, de la CAF et de la FIFA ne permettent pas.
Pour la CAF, à travers sa commission de gouvernance qui a également rejeté la candidature du même Mamadou Antonio Souaré à l’élection du Comité Exécutif, il est absurde de vouloir récupérer le paris sportif d’un côté que le propriétaire de Guinée Games Antonio Souaré cherchait à réactiver à l’époque avec le régime Alpha Condé comme exactement aujourd’hui avec le CNRD et tenter de briguer un mandat de Président ou membre de la Fédération Guinéenne de Football de l’autre. C’est impossible, les textes sacrés de la Fédération Guinéenne de Football, de la CAF et de la FIFA ne l’admettront jamais ont indiqué la CAF et la FIFA au ministre Guinéen.
Dans un courrier transmis à la Feguifoot, en date du 17 avril 2021 à cet effet, la FIFA a interpellé la commission électorale au respect de l’article 33, alinéa 3 qui stipule que tout acteur jugé coupable pour des faits d’éthique dans le football ne pourra pas être candidat à une instance dirigeante du Football. D’où le blocage qui perdure et traverse les régimes en Guinée.
Les textes étaient pourtant implacables, le statut d’officiel du football ( Président ou membre de club, de fédération, de ligue, arbitre etc) n’est pas compatible avec les activités de loterie notamment de Paris sportifs.
C’est cette impasse qui a amené la FIFA a nommé un comité de normalisation de la FEGUIFOOT le 25 novembre 2021 afin d’assurer une transition avant la tenue d’un congrès électif. Son mandat a été prolongé du 29 juin 2022 au 30 avril 2023. Devant la divergence des acteurs du football guinéen qui n’ont pas trouvé un point d’accord relatif à l’adoption des nouveaux statuts, la FIFA a décidé de nouveau de prolonger le mandat jusqu’au 30 novembre prochain.
Quelques mois après la prolongation de son mandat, le Comité de normalisation de la FEGUIFOOT a tenu une Assemblée Générale extraordinaire, le 12 novembre 2022 afin de faire valider les nouveaux statuts révisés de la Fédération guinéenne de football.[irp posts= »46294″ ]
47 membres statutaires sur 60 ont décidé de rejeter ces nouveaux textes proposés par le Comité de normalisation et les délégués de la FIFA et de la CAF, qui devaient superviser cette assemblée n’ont pas effectué le déplacement.
Face à la crise infinie qui mine le football guinéen, la FIFA a décidé de prolonger une nouvelle fois le mandat du Comité de Normalisation (CONOR).
La CAF et la FIFA qui suivent la situation en Guinée ont clairement fait savoir au ministre Lansana Bea Diallo qu’il appartient désormais à l’Etat Guinéen désormais prendre ses responsabilités pour que le pays retrouve sa place sur l’échiquier du football africain et mondial.
Ce principe, le ministre des Sports l’a bien transmis à ses chefs hiérarchiques.
D’où cet avertissement à l’accent d’un Carton jaune plus que foncé du Chef Suprême des Armées contre les mécènes ou membres statutaires qui, en son temps, tenteront de semer le désordre dans le football. À bon entendeur salut.
Wait and see
Mohamed Cissé