,

Subvention du carburant-Le ministre Koulibaly lève l’équivoque: le gouvernement a renoncé à plus de 140milliards seulement en avril

Alors que le débat sur l’éventualité d’une hausse du prix carburant à la pompe, enfle dans la cité, le ministre des Hydrocarbures est sorti dans la presse ce jeudi pour remettre les choses à leurs places et rassurer davantage les citoyens. Diakaria Koulibaly n’a pas seulement expliqué les raisons de la hausse envisagée du prix du litre à la pompe. Le monsieur hydrocarbures du gouvernement Kassory, chiffres à l’appui,  a surtout démontré le contraire de l’opinion selon laquelle l’Etat guinéen ne subventionne pas le carburant et soutenue par l’économiste et homme politique Dr Ousmane Kaba.

D’entrée, répondant à la première question des chroniqueurs,  le ministre Diakaria Koulibaly explique : «Quand l’Etat, par le biais de la fiscalité, décide de renoncer à une partie de ses taxes pour que le consommateur achète à un prix inférieur au prix normal, c’est ce qu’on appelle subvention. Cela peut s’appeler manque à gagner, ça peut s’appeler moins-value mais toujours est-il est que c’est un manque à gagner sur les recettes de l’Etat parce que l’Etat a renoncé à ce qui lui revient de droit à travers la loi de finances qu’on appelle sa fiscalité et cela a entrainé une économie au niveau du consommateur. On dit alors que l’Etat a subventionné. Cette subvention se traduit par une baisse de recette, donc un manque à gagner pour l’Etat».

Et, en guise d’exemple concret, l’invité de Djoma explique ce que l’Etat a, en quelque sorte, perdu au cours du mois passé en renonçant à des taxes sur le carburant. «Chaque fin du mois, en fonction de l’évolution du prix à l’international, on fait une actualisation du prix. Et selon le prix fixé à la pompe, le prix officiel, l’Etat peut gagner l’entièreté de ses taxes tout comme il peut gagner en moins. Quand je prends la simulation du mois passé uniquement, sur chaque litre vendu, l’Etat était à plus de 1.200 francs guinéens de renonciation. Quand vous faites une évaluation de cela, avec le volume vendu, vous êtes à plus de 140 milliards de déficits sur les recettes de l’Etat par mois», explique le ministre Diakaria Koulibaly en guise d’exemple.

Dans son intervention, Diakaria Koulibaly n’a pas manqué de d’expliquer d’autres conséquences de la subvention du carburant qui, en réalité, bénéficierait plus aux gros consommateurs qu’aux citoyens lambda et favoriserait un trafic vers des pays limitrophe, préjudiciables à l’Economie.

[irp posts=”12745″ name=”« Le gouvernement perd tous les mois, 140 milliards de francs guinéens sur les carburants », Kassory Fofana”]

[irp posts=”11473″ name=”Prix du carburant: Alpha Condé demande au gouvernement le courage «d’affronter le peuple…»”]

Nous y reviendrons !

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires