,

“Suspension” de Tabital Pulaaku en Guinée: les responsables de l’institution parlent d’une décision nulle et de nul effet 

A travers un communiqué, le président par intérim de la coordination nationale annonce la suspension en Guinée pour 6 mois de Tabital Pulaaku international. Cette décision est rejetée en bloc par les responsables locaux de l’institution.

Interrogé dans l’après midi de ce lundi 10 avril 2023, Thierno Yaya Diallo, président de Tabital Pulaaku Guinée et président de la jeunesse Tabital International parle de faux et usage de faux.

Thierno Yaya Diallo, président de Tabital Pulaaku Guinée et président de la jeunesse Tabital International

“Cette décision n’est que le fruit d’une incompréhension ou de la confusion de la part de la coordination nationale des Fulbhè et Haali Pular de Guinée. Comme vous le savez, Tabital Pulaaku et la coordination sont deux institutions différentes. La coordination ne gère qu’au niveau national tadisque Tabital Pulaaku est dans plusieurs pays dont la Guinée. Donc, il n’y a aucune possibilité que cette coordination puisse suspendre Tabital Pulaaku en Guinée. C’est du faux et usage du faux“, a-t-il entamé.

Pour notre interlocuteur, ce communiqué de la coordination annonçant cette suspension est nul et de nul effet. 

“Ce communiqué est nul et de nul effet. En ce qui nous concerne, nous continuons à fonctionner comme d’habitude. Nous allons continuer nos activités sur le terrain. Un membre de Tabital Pulaaku peut parler de l’institution. Je vous apprend qu’El hadj Alseny Barry qui s’est autoproclamé président de la coordination nationale des Fulbhè et Haali Pular n’a aucune prérogative décisionnelle au niveau de Tabital Pulaaku Guinée. Nous sommes en train de suivre les discussions et le consensus pour savoir qui sera le prochain président de la coordination. Nous ne sommes pas dans la position de validation de celui qui se dit président actuellement parce qu’il y a des discussions en cours. Il s’agit d’une transition de quatre(4) mois et dix (10) jours“, a-t-il poursuivi. 

Thierno Yaya Diallo soupçonne les auteurs de ce communiqué d’avoir une envie de déstabiliser toutes les structures du Pulaaku en Guinée.

Je ne comprends pas comment quelqu’un qui est désigné intérimaire pour 4 mois peut prétendre suspendre une institution pour un délai de six(6) mois. C’est à dire plus que son mandat pendant la transition. Voyez l’incohérence ! Il y a ici, une envie de déstabiliser toutes les structures du Pulaaku en Guinée parce qu’en refusant le fonctionnement du leadership de la coordination, c’est une manœuvre pour la déstabilisation de la cohésion sociale. Après ça, ils s’attaquent à Tabital Pulaaku. Ensuite, ça sera le tour d’une autre institution. Mais, pour quel objectif? Aujourd’hui, c’est le temps d’unir, rassembler et travailler pour mettre toute la population ensemble“a-t-il indiqué.

Et Monsieur Diallo de poursuivre: “Je tiens à vous dire que le leadership de la coordination n’est pas une affaire de bourgeoisie. Ce n’est pas parce qu’on a les moyens et qu’on peut se payer les ressources qu’il faut pour venir foutre de la merde. Cela ne marchera pas. Nous n’avons pas peut-être les moyens qu’ils ont, nous ne sommes pas des bourgeois mais nous sommes des guinéens et nous faisons partie de cette communauté et nous ferons tout pour satisfaire cette population qui nous a mis en place“.

Abdoul Kabirou Diallo, vice président chargé de l’implantation de Tabital Pulaaku Guinée

De son côté, Abdoul Kabirou Diallo, vice président chargé de l’implantation de Tabital Pulaaku Guinée qualifie cette décision de la coordination de plaisanterie.

“C’est une plaisanterie. C’est fait juste pour satisfaire ceux qui n’aiment pas Tabital Pulaaku. El hadj Alseny n’a aucune prérogative sur notre institution. Il s’agit de deux organisations totalement différentes. La coordination nationale des Fulbhè et Haali Pular est une autorité morale. Si elle trouve une défaillance dans notre institution, ce qu’elle peut faire c’est de nous appeler en tant que frères pour attirer notre attention sur ça. Aujourd’hui tout ce que cet homme est en train de faire est illégitime, illégal. Comment quelqu’un qui a fait un putsch social, quelqu’un qui s’est autoproclamé président et qui est allé jusqu’à casser les portes de la coordination pour avoir accès,  peut prendre une telle décision?”, s’est-il interrogé.

Avant de terminer, il fait une invite à El Hadj Alseny Barry “président” par intérim de la coordination nationale des Fulbhè et Haali Pular de Guinée.

“Je demande à El hadj Alseny de se ressaisir. Il doit arrêter de faire de discours qui divisent notre communauté. Je lui demande de dire à ses admirateurs d’arrêter de nous attaquer sur le réseaux sociaux. Nous aussi, nous avons des admirateurs qui peuvent repliquer mais nous leur avons dit de ne pas répondre aux provocations. J’invite El hadj Alseny d’arrêter ces allégations parce qu’il n’est pas membre de Tabital Pulaaku. Pour prouver que cette décision d’El hadj Alseny est  nulle et de nul effet, nous allons procéder dans les prochains heures et jours à l’installation des antennes de Tabital Pulaaku. Un sage ne fait pas ce que El hadj Alseny est en train de faire“, a-t-il lancé.

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com

(+224) 622 304 942

Articles similaires