Le Syli national local est rentré à Conakry ce lundi, 08 février 2021, en provenance du Cameroun où il a participé au 6è Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2020). Avec une médaille de bronze, le Syli a donc terminé le tournoi sur le podium. Suffisant pour que les joueurs et le staff technique soit triomphalement accueillis à leur retour au bercail.
Avec une telle performance, Morlaye Sylla et ses coéquipiers ont mis tout le monde d’accord. À l’aéroport international Conakry-Gbessia, le ministre des Sports, Bantama Sow, a félicité l’équipe pour son parcours élogieux au Chan. Euphorique, le bouillant ministre est allé jusqu’à réclamer une forte présence des joueurs locaux dans la sélection A.
En tout cas, dit Bantam Sow, « nous aurons une discussion avec la Fédération guinéenne de football qui dispose d’hommes techniques afin d’évaluer la situation. A mon humble avis, je le dis haut et fort, ces jeunes n’ont rien à envier à l’équipe nationale sénior, absolument rien’’, insiste -t-il.
Pour le ministre, la Guinée doit se passer de certains joueurs évoluant à l’étranger et « qui ne jouent presque pas (dans leurs clubs ndlr) ou qui n’ont même pas de club. Nous devons tous nous donner la main, faire face à ceux qui doivent jouer ce rôle, leur dire que nous refuserons désormais qu’on appelle quelqu’un qui n’a pas de club en Europe et laisser de grands joueurs qui sont là et qui font la fierté de la Guinée ». Pour Bantama Sow, « ces jeunes qu’on a vus au Cameroun, je vous assure qu’ils n’ont rien à envier à n’importe quel autre footballeur guinéen qui joue dans des clubs européens ».
Alphonse