,

Synergie AN 1 du CNRD: Mory Condé annonce une réunion imminente du « cadre de dialogue »

Ce dimanche, 04 septembre 2022, la quasi-totalité des radios privées de la Guinée sont en synchronisation pour parler de l’an 1 du CNRD à la tête de la Guinée. Des membres du gouvernement et autres personnalités se relayent sur le plateau pour parler de leurs secteurs respectifs.

Mory Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, lors de son passage, a annoncé une rencontre du « cadre de dialogue » avant fin septembre. Cette annonce du ministre Mory intervient dans un contexte marqué pourtant par le refus de l’UGDG, l’UFR, le RPG et le FNDC de participer au cadre de concertation mis en place par les autorités de la transition.

La semaine dernière, le médiateur de la CEDEAO, l’ancien président Bony Yayi, a recommandé une réforme du cadre de concertation par les autorités de la transition et encouragé les partis politiques cités ci-haut, sceptiques, à prendre part aux concertations.

Reste à savoir si le président de la transition reviendra sur le décret de création du cadre de concertation de manière à satisfaire les désidératas de l’UFDG, l’UFR, le RPG et le FNDC qui exigent un cadre plus sincère et indépendant sous la direction du Premier ministre avec la participation de la CEDEAO. A noter que ces acteurs exigent aussi la libération des détenus politiques et la fin de ce qu’ils considèrent être un harcèlement judicaire.

Wait and see !

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires