, , ,

Tabaski à Kindia : « Nous demandons à tout le monde de maintenir la stabilité et la paix » (gouverneur)

Les fidèles musulmans de Guinée ont célébré ce dimanche 16 juin 2024, la fête de Tabaski. À Kindia, connue comme la ville des agrumes, de nombreux fidèles se sont rassemblés à la place des Martyrs pour célébrer cet événement en présence des autorités locales et administratives de la ville.

Après la prière et le sermon de l’imam, le gouverneur de la région administrative a partagé ses impressions et a invité les citoyens de Kindia ainsi que ceux du reste de la Guinée à cultiver la paix et l’amour.

« Mes impressions sont vraiment bonnes. Aujourd’hui c’est la fête de tabaski. Nous sommes tous contents aujourd’hui, nous pouvons remercier le bon Dieu. Après cela, nous remercions le Chef de l’Etat, chef suprême des armées, le Général de Corps d’armée Mamadi Doumbouya qui a accepté de faciliter à tous les musulmans afin que nous priions dans la paix et la quiétude sociale. S’il n’y a pas de paix, il n’y a pas de prière. C’est parce que nous sommes en paix que tout le monde est réuni ici aujourd’hui à la place des martyrs pour célébrer cette fête de Tabaski. Nous demandons à tout le monde de maintenir la stabilité, la paix à Kindia et dans tout le pays pour que nous soyons tous les ensembles afin de célébrer la fête. Nous devons continuer à cultiver l’amour entre nous les musulmans, mais aussi entre tous les guinéens, a déclaré Aboubacar Sidiki Diakité. 

Présent à cette fête, Ousmane Alexis Diallo, Directeur adjoint de l’Office National du Tourisme (ONT) a tout d’abord souhaité la bonne fête à la population de Kania avant de lancer un message de bon vivre ensemble.

 

« Il faut remercier le bon Dieu de nous avoir donné encore un bonus de vivre cette fête. Félicitation à tout le peuple de Guinée et bonne fête à la population de Kania. Le message que je vais lancer, c’est dans l’esprit que la Guinée est un paradis. C’est le moment encore d’apaiser nos cœurs, de prôner la cohésion sociale, le vivre ensemble et surtout la Guinée. Le vivre ensemble doit être le dernier mot pour tout le monde. C’est seulement avec la paix et la sécurité qu’on peut se développer. Donc je prie le bon Dieu d’apaiser le cœur des guinéens », a-t-il souligné. Le directeur adjoint de l’ONT a également fait le point sur l’événement « 72 heures de Kania Soly ». Il a invité les filles et fils de Kindia de venir vivre cet événement important notamment la « Danse de Soly » le 17 juin 2024 à la place des martyrs. 

« Je rappelle à tout le peuple du Kania, les fils et filles de Mengué kindy, que demain on sera là pour vivre avec eux, connaitre leur savoir-faire. Donc tous sont invités demain à la place des martyrs pour montrer que le Kania Soly est la valeur culturelle du monde de Kindia. Donc on invite la population de kania de venir fêter avec nous », a fait savoir Ousmane Alexis Diallo.

Pour rappel, l’Office National du Tourisme (ONT) accompagne l’Association Kania Diyé (AKAD) dans le cadre de l’organisation de la 5ème édition de « 72 heures Kania Soly ».

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366

Articles similaires