Le ministère de la sécurité et de la protection civile a fait le bilan des accidents enregistrés sur les routes avant, pendant et après la fête de Tabaski, de Conakry à l’intérieur du pays.
Contrairement à la fête de Ramadan passée, les cas de morts ont baissé de 50%, selon le porte-parole du département de la sécurité et de la protection civile, Commandant Mory Kaba.
L’officier de police a donné les statistiques des accidents enregistrés tout au long de la fête. « Le dispositif sécuritaire mis en place pour les activités de l’Aïd El Kébir a bien fonctionné contrairement à la fête de Ramadan passée. En effet, sur toute l’étendue du territoire national avant, pendant et après il y a eu dix (10) cas d’accident de la route dont sept (7) à Conakry et trois (3) à l’intérieur du pays notamment Boké, Forécariah et Kankan. Comparativement à la précédente fête de Ramadan, on enregistre une baisse de 50% des cas de morts. Parmi ces cas, il y a trois cas mortels dont un (1) à Conakry et deux (2) à l’intérieur du pays précisément Boké et Kankan. Blessé grave un (1), blessés légers quatre (4), dégâts matériels importants deux », a-t-il indiqué.
A en croire à l’officier de police, « parmi les dix cas d’accidents enregistrés, six (6) motos sont impliquées ».
Au nom du ministère de la sécurité et de la protection civile à travers la direction générale de la police nationale, le commandant Mory Kaba « rappelle aux usagers que le respect du code de la route reste et demeure le seul moyen pour éviter les accidents de la route ».
Toutefois, le porte-parole du ministère de la sécurité présente ses condoléances aux familles éplorées et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
À noter que dans l’optique de la fête, le ministère a déployé 5000 policiers et 300 sapeurs-pompiers sur l’ensemble du territoire national.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366