Tabaski et Covid-19: voici les recommandations de l’ANSS aux fidèles musulmans

Tabaski et Covid-19: voici les recommandations de l'ANSS aux fidèles musulmans

En prélude à la fête de Tabaski qui sera célébrée dans moins de vingt-quatre heures par les fidèles musulmans, l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS) a organisé un point de presse à Conakry. Objectif, faire la situation de la pandémie de Coronavirus en Guinée et sensibiliser les citoyens par rapport aux risques liés à la prière collective.

Sur le premier point, les conférenciers ont indiqué que jusqu’au mercredi 29 juillet 2020, la Guinée a enregistré 7183 cas confirmés de Coronavirus dont 6404 guéris et 46 décès.

Selon Dr Sory Condé chargé d’études au département surveillance de l’ANSS, l’indice de positivité à la pandémie en Guinée est de 5%. Ce qui veut dire que le virus circule encore. Pour maintenir la tendance, il demande aux populations de continuer à respecter les mesures sanitaires édictées.

Sur le deuxième point, le responsable de l’Agence a lancé un appel aux fidèles musulmans. « Pour les détenteurs de masques locaux, qu’ils les lavent ce jeudi et les repasse afin de pouvoir les utiliser demain vendredi, jour de la fête. Avant d’aller sur les lieux de prière, il faudrait que chacun se lave les mains à l’eau et au savon avant les ablutions pour éliminer tous les microbes. Portez correctement des bavettes propres (couvrir le nez et la bouche). Au lieu de la prière, respecter la distanciation physique d’au moins un mètre. Ne pas se serrer les mains, pas d’accolades », a insisté Dr Sory Condé.

 

Diop Ramatoulaye

666751610

Déploiement d'observateurs: la CEDEAO notifie son "refus" au gouvernement guinéen (Courrier)
Lire