Patrouilles nocturnes et diurnes, la ville de Kankan quadrillée, toutes les sorties et rentrées occupées par les forces de défense et de sécurité, des hommes supplémentaires venus des commissariats et CMIS de villes environnantes… les autorités sécuritaires ont mis les bouchées doubles pour que la fête de Tabaski et la Mamaya se passent bien. Du moins, au plan sécuritaire. Ce samedi, 15 juin 2024, interrogé pour le compte de Mosaiqueguinee.com et de Guinee114.com, à 24 heures de la fête de Tabaski et à 48 heures du démarrage des trois jours de Mamaya, le directeur régional de police de Kankan, Commissaire divisionnaire Abdel Kader Touré, se montre rassurant et décline les efforts sur le terrain avant, pendant et après les festivités dans une ville déjà en ébullition.
Lisez !
«À l’occasion de cette fête de Tabaski nous avons plusieurs activités sécuritaires à mener. D’abord comme vous le savez, il y a la criminalité qui prend des proportions inquiétantes dans la région. Heureusement, en synergie d’action, les forces de défense et de sécurité sont parvenues à contenir cette tendance. Donc à l’approche de cette fête, nous avons non seulement ce programme de criminalité que nous menons avec les autres corps de défense et de sécurité, mais très singulièrement en ce qui concerne la police nationale, nous avons les évènements d’abord de la prière proprement dite le jour de la fête de Tabaski ensuite les organisations liées à cela.
Nous avons la grande Mamayah qui doit se tenir à Kankan pendant trois jours suivie de la lecture du saint coran organisée par les femmes de la région de la Haute Guinée. Pour mener à bien donc nos activités et sachant que le personnel policier de Kankan est en nombre insuffisant, on a fait appel aux autres services de la région tel que le commissariat central de Siguiri, ceux de Mandiana et de Kouroussa. Du côté de la CMIS également, nous avons décroché la CMIS de la SAG, la CMIS de Siguiri, la CMIS de Kissidougou et la CMIS de Beyla, ce qui fait au total quatre-vingt (80) éléments qui doivent venir appuyer le personnel de Kankan pour la sécurisation avant, pendant et après les fêtes.
Mais dans tous ces mouvements ce sont deux aspects qui nous préoccupent beaucoup. C’est d’abord la circulation routière, vous avez remarqué qu’il y a assez d’engins dans la préfecture de Kankan et ces conducteurs d’engins ne sont pas souvent très disciplinés.
Donc pour les autres corps, on va envoyer les éléments pour renforcer l’effectif de la police routière afin que tous les carrefours soient couverts pour limiter les excès de vitesse, les conduites à sens inverse et tout ce qui peut nuire à la bonne circulation.
De l’autre côté les gens seront déployés pour la sécurisation de la mosquée le jour de la fête, de circulation routière également ainsi que le grand centre d’organisation de la Mamayah. Donc tout cela fait partie de notre programme.
Le nombre que nous avons est suffisamment important pour couvrir tous ces événements. Je pense qu’avec la sensibilisation qui sera faite avec les administrateurs territoriaux certainement que nous viendrons à bout des inconduites au niveau de la circulation routière.
Ensemble avec les autres corps de défense et de la sécurité, nous avons institué les patrouilles diurnes et nocturnes, avec des points statiques avec des éléments en évolution continue c’est-à-dire dynamiques. Donc sur le plan de la sécurité on n’est pas tellement inquiété pour ça, toute la ville est quadrillée, toutes les sorties et rentrées de Kankan sont occupées par les forces de défense et de sécurité et à l’intérieur de la commune urbaine la patrouille est constante tel que je vous l’ai dit, organisée en patrouille diurnes «
Thierno Amadou M’Bonet Camara depuis Kankan
622 10 43 78