Tabital pulaaku international: les représentants guinéens reçus par la coordination Haali Pular

Tabital Pulaaku International, une organisation apolitique et sociale qui réunit la communauté peule à travers le monde a tenu son Assemblée générale à Abuja, au Nigéria le 10 septembre 2022. À cette occasion, des membres de la délégation de la coordination des Fulbhés et Haali Pular de Guinée ont été choisis pour occuper des postes au sein de l’organisation. Il s’agit de Thierno Yaya Diallo qui a eu le poste de président de la jeunesse de Tabital pulaaku national et international, Elhadj Tanou qui occupe la vice-présidence et Aissatou Bouyé Bah qui en est la deuxième vice-présidence.

À son retour d’Abuja, la délégation guinéenne a été reçue par la coordination nationale des Fulbhés et Haali Pular de Guinée. La cérémonie s’est déroulée au domicile du président de la coordination Elhadj Ousmane Baldé en présence d’un parterre de membres de ladite coordination.

 

“Nous avons été au Nigeria sous le coupole du président de Tabital pulaaku Guinée, Elhadj Ousmane Baldé où nous avons participé à l’Assemblée générale de Tabital pulaaku international. C’est une réunion qui a regroupé plus de 28 pays où résident des pulaaku qui sont venus autour de la table, discuter de la problématique du pulaaku aujourd’hui et aussi pour élire un nouveau bureau exécutif. Pendant plus de seize ans on avait un président qui était Elhadj Alpha Amadou Kourou Diallo, qui est de la Guinée et aujourd’hui la présidence est partie à Mamadou Sanoussy du Nigéria. Pendant cette assemblée, la Guinée a pu obtenir trois places au niveau du bureau exécutif dont le président de la jeunesse de Tabital pulaaku international, ça c’est un peu plus de deux cent millions de jeunes autour du monde. Nous avons aussi eu la présidence de toutes les diasporas pulaaku autour du monde et aussi c’est lui qui représente le Tabital pulaaku pour l’Asie. Notre délégation a beaucoup contribué au succès de cette conférence”, s’est félicité Thierno Yaya Diallo, président de la jeunesse de Tabital Pulaaku Guinée et international qui affiche déjà ses ambitions.

“L’objectif principal de Tabital pulaaku est de pérenniser la culture pulaaku aujourd’hui avec cette modernisation du monde que nous voyons. L’un des efforts les plus importants c’est de travailler vraiment afin qu’on puisse pérenniser la culture peule. Ensuite, avec l’enjeu socio-économique du monde aujourd’hui, l’idée c’est d’essayer de regrouper cette jeunesse, de la conscientiser, d’avoir une éducation politique et sociale, une harmonisation dans nos différentes activités afin qu’ensemble on puisse créer une unité autour du monde pour parler aux questions de paix. C’est une position humaniste qui consiste à assister et supporter des populations qui sont en train de subir une injustice. Il ne faudrait pas attendre que l’injustice prenne forme pour qu’on y réponde mais c’est plutôt d’avoir une position proactive face à cette injustice mais aussi de permettre un certain équilibre socio-économique pour cette communauté.

 

En tant qu’ancien fonctionnaire international j’ai géré des crises au Mali, au Rwanda, en Asie qui étaient des conflits soit socio-culturels ou ethniques qui ont abouti à des génocides ou à des dégâts plus élevés. Donc, je pense que ce poste a un enjeu très important où je pourrais mettre en faveur mon expérience de développement de la paix, mais mon expérience aussi dans la création d’une économie durable. C’est un rôle qui me permettra de mobiliser cette jeunesse pulaaku à travers le monde parce que nous sommes des nomades qui participons à la création des économies dans beaucoup de pays. Mais il faut qu’il y ait une certaine stabilité pour cette communauté-là pour qu’elle se stabilise et se sente en sécurité sinon elle ne pourra pas s’épanouir. Nous allons faire des plaidoyers au niveau des institutions pour qu’il y ait la paix autour du monde mais pour que la communauté Haali Pular aussi se sente chez elle, en stabilité afin qu’elle puisse s’épanouir aussi”, a fait savoir Thierno Yaya Diallo, par ailleurs président du parti Guinée moderne.

En tant que femme, Aissatou Kouyé Bah, vice-présidente de la jeunesse de Tabital Pulaaku  international a appelé toutes les femmes Haali pular à la rejoindre pour mener ensemble le combat de l’équité dans l’organisation.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires