Connu pour ses métamorphoses avec les différents régimes politiques, le chanteur du reggae, Mouctar Soumah allias Takana Zion fait de nouveau parler de lui.
Chez nos confrères d’ADAFO Médias, dans l’émission Les Grandes Gueules, ce lundi 19 septembre 2022, pour parler de son concert prévu le 02 octobre prochain au stade Général Lansana Conté de Nongo (Conakry), Takana Zion s’est violemment attaqué aux leaders politiques qui pour un petit rien, appellent à des manifestations de rue sachant bien que cela entraîne des morts et des dégâts matériels.
La Guinée dans une période d’exception. Pour Takana Zion, ce moment n’est pas propice aux manifestations politiques.
« C’est lâche de la part de certains leaders de continuer à appeler à des manifestations alors qu’ils savent qu’à la fin, quand ils font sortir les enfants, il y aura forcément des tueries. Ils s’asseyent en Europe, pourquoi ils refusent de venir ? Je ne pense pas que les manifestations sont encore nécessaires en cette période exceptionnelle. Ce n’est pas nécessaire. Si Sidya veut le pouvoir, il n’a qu’à venir. Un leader doit être courageux. Tu ne dois pas fuir le combat. Tu ne peux pas rester en France pour dire aux enfants des autres de sortir. Je ne veux pas mourir dans la bataille derrière un lâche, un peureux. S’ils ont le cœur, s’ils sont courageux, ils n’ont qu’à revenir en Guinée et faire face à la réalité », a-t-il indiqué.
Parlant de la gestion d’Alpha Condé, Takana Zion s’est montré très clair. « Si Alpha Condé a fait du bien, moi, je n’ai pas pu remarquer ça. Au temps d’Alpha Condé, la Guinée s’est profondément divisée. Ils ont poussé beaucoup de personnes modestes à se replier sur leurs identités », a fait remarquer celui qui a été inquiété par le régime d’Alpha Condé pendant ses derniers instants alors qu’il était au début l’un des grands soutiens.
Alpha Barry