,

Taliby Dabo : « Jusqu’à la dernière seconde de 2026, nous allons réclamer le retour d’Alpha Condé au pouvoir »

Alors qu’il est resté inactif après le coup d’État du 05 septembre 2021, le RPG Arc-en-ciel commence maintenant à sortir de sa coquille. De plus en plus de voix s’élèvent au sein de l’ancien parti au pouvoir pour réclamer le retour du président Alpha Condé (en exil en Turquie) au pouvoir.

Ces derniers jours, des femmes de la formation politique ont manifesté à Siguiri, à Kankan et à N’Zérékoré pour exprimer cette revendication. Et selon Taliby Dabo, un des responsables de la coordination régionale du RPG Arc-en-ciel en Haute Guinée, cette revendication va se poursuivre jusqu’au bout.

« En 2020, les Guinéens en majorité ont donné un mandat de six ans au président Alpha Condé. Alors, ce mandat cours encore. Et jusqu’à la dernière seconde de 2026, nous allons continuer à réclamer le retour du Professeur Alpha Condé au pouvoir, parce qu’il est président », a-t-il déclaré dans l’émission Mirado de FIM FM, ce vendredi 26 mai 2023.

En plus du retour d’Alpha Condé, l’ancien parti au pouvoir exige aussi la libération des responsables de la formation politique qui sont détenus. Parmi eux, l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, et plusieurs autres ministres.

« Aujourd’hui, nous avons deux priorités au sein de notre parti : la première, c’est le retour de notre président ; et la deuxième, c’est la libération de nos cadres qui sont incarcérés à la Maison centrale de Conakry. Deux points non négociables », a assuré Taliby Dabo.

Guinee114

Articles similaires