,

Taliby Dabo se range derrière Kassory: “depuis hier, on ne parle pas d’Alpha Condé, c’est le choix des structures”

Taliby Dabo, militant controversé du RPG Arc-en-ciel à Kankan, s’est expliqué vendredi chez nos confrères de Djoma Médias. Lui qui s’est illustré par son opposition au choix de Kassory Fofana pour diriger le comité exécutif provisoire de l’ancien parti au pouvoir, prétextant que c’était une cabale organisée, que ce n’était pas un choix d’Alpha Condé. Il a surpris plus d’un par sa présence à la convention ayant abouti cette semaine à la confirmation de ce choix par les structures venus de divers horizons. Depuis, son discours a évolué avec, comme signe particulier, l’acceptation de Kassory comme étant le nouveau leader du parti d’Alpha Condé.

“Depuis hier, on ne parle pas d’Alpha Condé. Ce n’est plus le choix d’Alpha Condé, c’est le choix des structures. Ce sont les structures qui se sont prononcées hier. On a demandé à chaque structure et chacune a déterminé sa position par rapport au choix de Kassory. Donc, à partir du moment où les structures se sont prononcées, on ne parle plus du professeur Alpha Condé”, déclare Taliby Dabo, répondant à la question de savoir les raisons de sa nouvelle position sur le choix de Kassory.

A la question de savoir si Alpha Condé pouvait inverser les choses en procédant par un démenti de la version selon laquelle il a choisi Kassory, Taliby Dabo répond : “Quand les structures se prononcent dans une convention, le président n’a pas le droit, moi Dabo je n’ai pas le droit”. 

Parlant des raisons de son opposition au choix de Kassory, comme président du conseil exécutif provisoire du RPG Arc-en-ciel, Taliby Dabo explique. “Je n’ai pas apprécié, je me suis opposé au choix d’Ibrahima Kassory Fofana. J’avais dit que je n’avais pas une preuve irréfutable indiquant clairement que c’est le choix du président Alpha Condé.

Deuxième chose: pour qu’on parle de démocratie, on aurait simplement peut-être le proposer aux structures de base parce qu’il n’y  a pas de choix sans passer par ces structures. La troisième chose, je voudrais pas de l’exclusion. Si on devrait le faire, que tout le monde soit là, tous ceux qui ont l’ambition de présider ce conseil exécutif, il fallait leur donner la possibilité de se présenter”. 

Dans cette même interview, Taliby Dabo a laissé entendre que des pourparlers sont en cours pour emmener Amadou Damaro Camara et d’autres frustrés à de meilleurs sentiment, derrière Kassory Fofana, choisi par les structures.

[irp posts=”27697″ name=”Le camp Kassory se renforce: Moise Koulibaly rejoint le comité exécutif provisoire du RPG Arc-en-ciel”]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires