,

Taran Diallo à Hadja Rabiatou Serah : « Nous allons poursuivre votre combat »

Membre du Conseil national de la transition de 2009-2010, Mamadou Taran Diallo garde beaucoup de souvenirs de feue Hadja Rabiatou Serah Diallo, qui avait dirigé avec succès cette institution. Des souvenirs dont l’ancien ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté a rappelé quelques points lors du symposium organisé ce vendredi 30 juin à Conakry pour rendre un dernier hommage à l’ancienne syndicaliste. Après avoir magnifié les œuvres de la défunte, il a promis que les idées qu’elle a défendues et le combat qu’elle a mené seront perpétués.

« Lorsque nous sommes arrivés au CNT en 2010, nous avons discuté des questions du nombre de partis politiques, des candidatures indépendantes, de la déclaration des biens, de la rotation entre les régions naturelles, du poste de premier ministre, du poste de vice-président ou pas. Et une question fondamentale était venue enfin : fallait-il un référendum ou fallait-il finalement que le CNT adopte la Constitution ? Je me rappelle très bien à l’époque le débat que nous avions mené.

Une question que nous nous étions posée sur deux aspects : premièrement le délai et deuxièmement le coût de ce que coûtait un référendum, et éventuellement, des élections couplées ou individuelles. Sur le délai, au lendemain des événements du 28 septembre 2009, nous nous étions dit que nous devions hâter nos pas et faire une Constitution pour un retour à l’ordre constitutionnel. Sur le coût d’un référendum, nous nous étions posé la question, je me rappelle, Hadja, vous aviez dit : aujourd’hui, le travailleur guinéen, combien il touche comme salaire du point de vue légalité et légitimité ? (…)

On s’était posé la question de savoir combien touche un fonctionnaire guinéen ? Où en étions-nous sur les écoles, les centres de santé, les problèmes quotidiens des Guinéens ? Et finalement, nous avions pris la décision d’adopter la Constitution de 2010 par le Conseil national de la transition.

Hadja, vous nous quittez, mais vos idéaux, votre combat et les idées que vous avez défendues, la volonté de représenter la Guinée, de représenter l’Afrique, au nom du mouvement syndical et de la société civile, nous allons les poursuivre et vous pouvez compter sur nous », a assuré Mamadou Taran Diallo, représentant des organisations de la société civile guinéenne à cette cérémonie.

Ancienne secrétaire générale de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), ancien président du Conseil national de la transition et ancienne président du Conseil économique, social et culturel, Hadja Rabiatou Serah Diallo a été inhumée ce vendredi 30 juin au cimetière de Cameroun, à Conakry.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires