Taux d’échec élevé aux examens nationaux : Dr Bano Barry évoque les causes

Après la publication des résultats des différents examens nationaux, le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation était ce mardi matin chez nos confrères des « Grandes Gueules ». Docteur Alpha Bano Barry a passé en revue ces résultats avant de dégager les causes selon lui, de ce taux d’échec.

« Ce n’est pas tous les sujets qui expliquent les échecs. Grosso modo, si on prend l’entrée en 7ème année, ce qui fait échouer les élèves guinéens c’est la rédaction. Pour l’essentiel, les élèves guinéens ont des problèmes en langue française. Le niveau  est extrêmement faible. Au niveau du BEPC, la source de l’échec principalement vient de trois disciplines: le français, les mathématiques et la physique. Et au niveau du baccalauréat vous avez sensiblement les mêmes facteurs à la fois parce que ce sont des matières à coefficients mais aussi parce que ce sont des matières pour lesquelles il y a de très fortes chances que le système éducatif, les enseignants ont de la difficulté à asseoir des connaissances et compétences dans ce domaine », a-t-il indiqué.

Parlant des fraudes enregistrées pendant ces examens, Dr Bano Barry explique ce qui en est à l’origine. « À chaque fois qu’il y a des compétitions, il y a des petits malins qui veulent frauder.  C’est avec ces examens que la fraude est devenue technologique et collective. Il y a des enseignants délibérément qui créent des groupes  wattsap, qui demandent un ticket d’entrée d’un million de francs guinéens. Les élèves achètent des téléphones androïde, payent les un million, accèdent à cela. Les responsables d’écoles qui sont nombreux, rencontrent certains des surveillants pour leur donner de l’argent afin que ces derniers quittent leurs places et qu’ils placent eux-mêmes des personnes. Lorsque le sujet est lancé, il y a un groupe qui fait la correction et envoie dans ce groupe wattsap et se mettent à recopier », a-t-il révélé.

À en croire Dr Bano Barry, ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, deux directeurs d’école arrêtés à Dubréka et à Conakry pour fraude sont en prison.

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires