Après trois ans, les citoyens vont recommencer à payer la CFU (Contribution foncière unique). Au cours d’une cérémonie mardi, 15 mars 2022, au siège de la mairie de Kaloum, le ministre du Budget a procédé au lancement des opérations de recensement et de recouvrement de la contribution foncière unique (CFU) exercice 2022. C’était en présence du ministre en charge des Infrastructures, celui des Finances, la gouverneur de Conakry, le président de l’association des maires de Guinée et l’administration fiscale.
La contribution foncière unique est un impôt synthétique, mentionne le ministre du Budget. «C’est un impôt composé d’impôt foncier, de taxe d’habitation et d’impôt sur le revenu foncier. La CFU est payée par des personnes physiques et morales possédant au 1er janvier de l’année d’imposition, d’une propriété bâtie ou non bâtie et percevant des revenus fonciers. Le produit de la CFU est reparti entre l’Etat et les collectivités. La majorité est affectée aux collectivités pour assurer leurs développement à la base», a précisé le ministre du Budget.
Depuis 2018, selon des propos du président de l’association des maires, repris par le ministre du Budget, les communes n’ont pas pu bénéficier des ressources de la CFU. «Au nom de la refondation de l’Etat prônée par le Président Colonel Mamadi Doumbouya et du Premier ministre chef du gouvernement monsieur Mohamed Béavogui, nous voulons corriger cette situation pour procéder avec vous au lancement du recensement et du recouvrement de la CFU sur toute l’étendue du territoire national. Cette opération va consister à identifier les bâtiments, à les géolocaliser mais aussi procéder au recouvrement du produit de la CFU», dit-il.
Selon Mamadouba Tos Camara, maire de Matoto et président de l’association des maires de Guinée «aucune collectivité ne se développe sans l’implication de des citoyens à la base. Il faudrait que chacun de nous se lève comme un seul homme pour sensibiliser les citoyens pour que nos communes soient développées à travers notre implication dans la contribution foncière unique. Nous voulons une commune moderne, des écoles, des marchés modernes, nous voulons des lieux de loisir. L’Etat a sollicité que les citoyens aussi contribuent dans le cadre du développement de leurs localités. C’est pourquoi la CFU est une compétence que les citoyens accompagnent l’Etat pour mobilise des ressources. Nous allons passer dans toutes les familles pour dire que cette mobilisation chacun doit se battre afin que ça soit effectif».
Pour sa part, la gouverneure de la ville de Conakry, a particulièrement mis un accent sur la sensibilisation de la population à l’acceptation et à l’accompagnement du payement de la CFU. «Beaucoup de choses n’ont pas pu être mises en application. C’est par manque de connaissance. On ne peut appliquer que ce qu’on connait. C’est pourquoi le Président a dit de venir vers la population, informer de ce qui doit être fait pour cette population avant la mise en application. C’est ce que cette délégation est venue vous demander pour qu’ensemble, on se donne la main», a sensibilisé la gouverneure de la ville de Conakry, la Générale d’armée à la retraite, M’Mawa Bangoura.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78