Télé-enseignement: le programme Cours vid 19 fait son bilan à la veille de la réouverture des classes

Télé-enseignement: le programme cours vid 19 fait son bilan à la veille de la réouverture des classes

Guinée-Les cours à distance, par le moyen de la télévision durant la fermeture des écoles par le gouvernement pour éviter la propagation du coronavirus, la plateforme guinéenne 224Objectifbac a réussi ce pari d’une grande utilité pour les élèves candidats au BEPC et au Baccalauréat.

Les responsables de ladite structure étaient face à la presse samedi, 27 juin 2020 au Lycée Leopold Sedar Senghor de Matoto pour présenter un rapport d’activités et, en guise de reconnaissance pour leur effort,  décerner des satisfécits à des enseignants ayant participé à la mise en œuvre de cette initiative appelée Cours vid 19.

«Nous avons jugé nécessaire d’initier les cours à distance à l’intention des élèves candidats au bac et au brevet, suite à la suspension des cours par le gouvernement au mois dernier. On a donc mobilisé des enseignants volontaires pour travailler sur des programmes spécifiques et qui les ont transformés en des PAD de trente minutes qu’on a diffusés pendant un mois sur Espace TV dans toutes les matières fondamentales. En réalité, nous voulions tenter une nouvelle forme d’enseignement citoyen en République de Guinée. Ça n’existait pas, aujourd’hui on l’a initié. C’est une première expérience en Guinée. Les uns et les autres savent que ça existe maintenant, malgré des difficultés et nous pensons que ça va progresser. Donc aujourd’hui nous étions en train de présenter le rapport d’activités afin de montrer pourquoi on l’a fait, comment on l’a fait et de quels résultats ç’a donné », explique Mohamed Ali Condé, coordinateur de l’ONG 224Objectifbac.

Selon Mohamed Ali, ce projet n’est pas à confondre avec celui du gouvernement, même s’ils ont le même objectif. Ces activistes ne cachent pas qu’ils n’ont pas reçu de l’aide des autorités éducatives et se réjouissent du fait certaines personnes de bonnes volonté les ont accompagnés dans cette aventure saluée par les apprenants.

Télé-enseignement: le programme cours vid 19 fait son bilan à la veille de la réouverture des classes
Mohamed Aly coordinateur de 224 Objectif bac

Les difficultés liées à la disponibilité des équipements, celles liées à l’accès à une connexion internet de qualité pour les élèves, sont entre autres problèmes évoqués.

«Maintenant le défis, poursuit Mohamed Aly, c’est de pouvoir faire continuer malgré ces difficultés, puisque l’initiative n’est pas une innovation guinéenne. Les cours à la télévision s’arrêtent mais ils continuent sur notre plateforme éducative ». La remise de satisfécits à 35 enseignants volontaires et la prise d’une photo de famille ont marqué la fin de cette rencontre.

Voici le programme d'ouverture des cours dans les écoles et universités (Communiqué)
Lire

Mamadou Kouyaté